22 Janvier 2020
À voir ce mercredi 22 janvier à 23 heures sur France 3.
Environ 600 000 Français décèdent chaque année, et les proches ont près d'une semaine pour procéder à une inhumation ou à une crémation. Du jour au lendemain, ils pénètrent dans un monde où mort rime avec rentabilité : le business du funéraire. Le marché pèse 2 milliards d’euros.
Techniques de vente, devis, qualité des prestations : les équipes du magazine Pièces à conviction ont enquêté sur les pratiques des pompes funèbres. Le prix des obsèques augmente à un rythme plus rapide que l’inflation. 4,5 millions de Français ont souscrit à des assurances décès pour ne pas accabler financièrement leur famille une fois disparus ou pour s’assurer des obsèques décentes. Mais, le jour de l’enterrement, certains placements risquent de coûter au moins deux fois plus cher, voire bien plus avec la formule viagère. Un marché dominé par les banques et les assurances, estimé à 1,5 milliards d’euros.
Aujourd’hui, 40 % des Français optent pour la crémation. Quand les familles des défunts récupèrent l’urne, elles ignorent souvent que les dents en or et les prothèses de leurs proches sont revendues par les crématoriums : est-ce légal ? Ce marché d’environ 2 millions d’euros par an est tenu par des sociétés spécialisées dans le retraitement des métaux précieux.
Une enquête de Donatien Lemaître, présentée par Virna Sacchi.
Prix opaques, devis à la tête du client... "Pièces à conviction" a enquêté sur les pratiques des agences de pompes funèbres. Un reportage Bangumi à retrouver demain à 22h40 sur @France3tv #pacFTV 📺 pic.twitter.com/U7w2bVViaR
— Bangumi (@Bangumiprod) January 21, 2020
Crédit photo © Bangumi
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog