6 Septembre 2020
Et si les promotions des supermarchés n’étaient pas toujours d’aussi bonnes affaires qu’on veut bien nous le faire croire ? Enquête à découvrir ce dimanche 6 septembre, en première partie de soirée sur M6. Un numéro de Capital présenté par Julien Courbet.
Avec la crise du covid et la baisse de leur revenu, un Français sur cinq dit vouloir faire des économies sur son budget alimentation. La solution la plus répandue jusqu’ici pour économiser sur son chariot de supermarché, consistait à se ruer sur les promotions.
« Remise immédiate », « ventes en lot » ou cagnotage sur la carte de fidélité, les équipes de Capital ont découvert que ces promos pouvaient être trompeuses. Un produit en promotion dans un magasin peut s’acheter moins cher dans le magasin d’à côté, alors même qu’il est vendu à son prix normal !
Si les promotions restent la plupart du temps avantageuses, la moitié des Français leur font toutefois un reproche : elles poussent à la surconsommation. Or, de nouveaux comportements de consommation, plus sobres, apparaissent. Des sites internet vous promettent de vous faire économiser 10 à 15 % sur votre budget alimentation en vous aidant à rationaliser vos achats et à éviter le gaspillage. En quelques clics, on peut désormais savoir exactement dans quelle enseigne notre caddie nous coûtera le moins cher. L’avantage : on achète exactement ce dont on a envie ou besoin au meilleur prix et on gagne du temps. Comment font ces applis pour connaître les prix exacts de chaque produit dans toutes les enseignes ? Est-on sûr de dénicher les meilleures affaires ?
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog