28 Janvier 2025
Triste nouvelle ce mardi 28 janvier 2025 avec l'annonce de la mort de Catherine Laborde.
Sa soeur Françoise a posté ceci sur X :
"Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de l’Ile d’Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière.
Et nous avons pu encore rires entre sœurs en évoquant nos souvenirs d’enfance, parler de Papa et Maman et aussi te chanter les chansons que tu aimais. Tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité.
Tu es partie ma chérie tout doucement, silencieusement, apaisée. Nous t’aimons tant ❤️
Ce matin « le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, sur l’esprit gémissant en proie au long ennui» Charles Baudelaire « Spleen »"
⚫ Catherine Laborde, ex-présentatrice de la météo de TF1, est morte à 73 ans, a annoncé sa famille à l'AFP
— Agence France-Presse (@afpfr.bsky.social) 28 janvier 2025 à 10:52
[image or embed]
Présentatrice de la météo durant de longues années sur TF1, Catherine Laborde avait révélé sa maladie en 2018., Avec son mari, Thomas Stern, agrégé de philosophie, elle avait écrit Quand aimer devient aider.
« Ca devient quoi, l’amour, quand l’un des amants tombe malade ? D’un mal incurable dont on ne peut espérer – au mieux – qu’une évolution lente ? Qui est le mieux placé pour répondre à cette question ? Les neurologues, les chercheurs, les psychologues ? Ou, simplement, toi et moi ? Sommes-nous encore en mesure de dialoguer, comme si nous étions simplement un couple de gens qui s’aiment ? On croyait, en commençant ce livre, à l’alchimie amoureuse qui transformerait le désir en courage, nos serments en vertu, la peur en espoir. Puis la catastrophe est arrivée : en mars 2020 le monde entier est tombé malade. Plus d’amour, partant plus de joie dit La Fontaine à propos de la peste. Devons-nous, enfermés, nous résigner à vivre dans un monde sans amour ? Le monde est-il tombé malade de son manque d’amour ? »
Malgré la maladie de Catherine, malgré l’épidémie de Covid-19, Catherine Laborde et Thomas Stern avaient décidé de renouer avec le dialogue amoureux qui fonde leur histoire.
Dans un duo femme-mari et malade-aidant, ils racontaient ce que devient l’existence quand une épée de Damoclès pèse sur les épaules, la manière dont on l’affronte, les états d’âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n’est plus simple mais totalement chamboulé. Et livrent un précieux témoignage sur cette évidence : l’humanité n’existe que par l’espoir et l’espoir par l’amour.
Ci-dessous, un extrait d'un entretien très émouvant diffusé en 2020 dans Sept à Huit:
Depuis 2014, Catherine Laborde, ex-reine de la météo sur TF1, souffre de la maladie à corps de Lewy, mélange de Parkinson et d’Alzheimer.
— Sept à Huit (@7a8) October 2, 2020
Après 2 ans d’absence, elle donne de ses nouvelles dans le « Portrait de la Semaine » d’@audrey_crespo.
📺 Ce dimanche, dès 18H20 sur @TF1 pic.twitter.com/bVX38npKNs
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog