Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 3/03/2021 14H15

Comment les présidents utilisent la télévision pour s’adresser aux Français ? Quelle image renvoient-ils ? Quels genres de spectateurs sont-ils ?

Un documentaire d'1h25, réalisé par Hélène Maucourant et Mathieu Schwartz, se penche sur la relation que les chefs de l’Etat de la Ve République entretiennent avec la petite lucarne.

À découvrir le dimanche 21 mars à 20h55 sur la chaîne Planète+.

Certains n’aiment voir ni leur corps, ni leur visage, à l’écran. Certains sont mal à l’aise et mettent du temps à l’apprivoiser comme Jacques Chirac, tandis que d’autres n’ont pas peur des caméras comme Georges Pompidou, voire s’y lancent avec fougue tel Emmanuel Macron. Certains ont le goût du spectacle comme Valéry Giscard d’Estaing ou crèvent l’écran comme Nicolas Sarkozy.

La plupart d’entre eux adorent regarder la télévision et n’hésitent pas à pousser des programmes, des présentateurs et des présidents de chaîne vers la porte ou vers la gloire, afin de satisfaire leur goût. En matière de pressions qui ressemblent au fait du prince, le général de Gaulle et Nicolas Sarkozy se distinguent particulièrement.

De l’époque de l’ORTF, où elle était sous contrôle, à tel point que la maladie de Georges Pompidou est occultée, au Petit journal, qui donne à voir les gaffes des personnalités politiques, la télévision a changé de dimension dans la vie politique. La société est toujours plus médiatisée, et aujourd’hui, tout est signe et peut faire sens. Tout chef d’Etat est amené à méditer à ce sujet et à en tirer des leçons...

Crédit photos montage © Tournez S'il vous Plaît Production.

Commenter cet article