21 Février 2021
Dans un nouveau numéro de « Sur le Front », ce dimanche 21 février à 20h50 sur France 5, Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattants qui dédient leur vie à la protection des dauphins. Ils sont français, américains, hollandais ou encore balinais, ils mettent toute leur énergie dans la sauvegarde de ces cétacés.
Le dauphin souvent perçu comme l’icône des océans est une espèce protégée. Pourtant, il est aujourd’hui en grand danger sur différents fronts. Il est maintenu en captivité dans des parcs aquatiques car la France compte encore des delphinariums sur son territoire alors qu’ils sont interdits dans de nombreux pays européens. Il est aussi menacé dans son milieu naturel, il se fait piéger dans les filets de pêche dans le Golfe de Gascogne. La situation est alarmante car cette pêche pourrait remettre en cause la survie de l’espèce. Malgré les mises en garde répétées de la Commission Européenne, les pouvoirs publics français ne légifèrent pas. Ce combat se joue chez nous, sous nos yeux, beaucoup préfèrent détourner leur regard. Pourtant comment l’ignorer ? L’industrie de la pêche tourne à plein régime, au moment le plus critique, pendant les mois où les dauphins sont les plus nombreux le long de nos côtes.
Hugo Clément :
"Lorsque nous avons commencé à tourner cette enquête sur les dauphins l’été dernier, jamais nous n’aurions imaginé que nous allions assister quelques semaines plus tard à une décision historique : l’interdiction des delphinariums en France. Rien ne le laissait présager. C'est la preuve que les luttent portent leurs fruits. Des combattants dans toute la France ont œuvré, les associations impliquées dans le référendum pour les animaux ont alerté sans relâche. Quel moment incroyable, d’assister à cette victoire tant attendue aux côtés de militants qui consacrent tellement d’énergie à cette cause, depuis des années.
La prochaine étape est de réadapter les cétacés à la vie sauvage pour qu’ils puissent vivre en pleine mer. Nous savons que c’est possible car il existe un tout nouveau sanctuaire à Bali. Trois dauphins qui ont vécu des années en captivité sont en train de se réhabituer à leur espace naturel. Ils seront totalement libres et autonomes dans quelques semaines. Cette initiative permet de reprendre espoir. Mais il reste encore tellement à faire.
Chaque semaine en France, des dizaines de dauphins morts sont retrouvés sur notre côte Atlantique. L’année dernière, plus de 10 000 cadavres ont été recensés entre Penharch dans le Finistère et Biarritz au Pays Basque. Cette surmortalité est à la fois terrifiante et dramatique. Ces chiffres sont pourtant connus des autorités françaises mais le gouvernement fait la sourde oreille et les citoyens eux, sont rarement au courant de l’ampleur de ce massacre.
L’origine de cette hécatombe est clairement identifiée : sont pointés du doigt, les filets de pêche. En hiver, lorsque la saison de pêche atteint des pics, il est possible de compter jusqu’à 600 fileyeurs ayant tous des filets de plusieurs kilomètres de long. Ils forment un labyrinthe mortel pour les dauphins. Piégés, ils meurent étouffés. Pour mettre fin à ce massacre, les associations demandent de limiter la pêche à certaines saisons et sur certains secteurs en fonction des déplacements des dauphins. Elles réclament aussi l’installation de caméras de surveillance à bord des chalutiers, une solution déjà adoptée dans d’autres pays européens.
Ce nouvel épisode de Sur Le Front veut susciter une prise de conscience et inciter les politiques à agir. Le dauphin par sa sociabilité, sa noblesse dans son milieu naturel figure parmi les animaux les plus attachants, pourtant il est menacé. Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour assurer sa survie."
Parmi les séquences proposées :
Crédit photo © Winter Productions.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog