Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 19/05 13h18

Épisode 15 de Top Chef ce mercredi 19 mai à 21h10 sur M6. Les candidats en lice ont pour objectif de récolter un pass pour se qualifier pour les demi-finales du concours.

Lionel Giraud, chef 2 étoiles, sacré « grand de demain » par un célèbre guide, a grandi dans la cuisine du restaurant déjà doublement étoilé de son père. Après avoir fait ses armes dans les plus grands restaurants de l'hexagone, notamment auprès des chefs Christian Constant ou Michel Guérard, c'était donc une évidence pour lui de reprendre le flambeau familial ! Il y a quelques années, à la suite d'une prise de conscience liée au bien-être de sa famille, Lionel Giraud a eu un véritable déclic : il a décidé de proposer une alimentation plus raisonnée, bio, ultra locale et éco-responsable. C'est dans cette démarche que le chef commence à s'intéresser à l'ensemble des produits de sa région, même les moins évidents comme les algues. Il découvre alors les bienfaits de ces produits, aliments pauvres en graisse et forts en nutriments : elles régulent le taux de cholestérol, apportent des vitamines et des minéraux, luttent contre les carences en fer, tout en étant riches en cuivre, zinc et magnésium. Elles sont pleines d'iode, qui est très bon pour la santé, et ont même un impact sur notre moral ! C'est donc sur ce thème des algues que le chef a décidé de challenger les candidats. Qui va réussir à mettre les algues en valeur au cœur de son assiette ? Quel candidat va gagner son pass pour les demi-finales ?

Cheffe désormais incontournable du paysage gastronomique français, Stéphanie Le Quellec revient dans les cuisines qui ont révélé au grand public son talent et sa créativité. En 2011, elle remporte la deuxième saison de Top chef, en 2013, elle prend la tête du restaurant de l'hôtel d'un palace parisien, pour lequel elle gagne 2 étoiles. Puis, en 2019, elle décide d'ouvrir son propre restaurant « La Scène », auréolé à nouveau de deux étoiles. Fidèle aux grandes valeurs classiques de la gastronomie qu'elle retravaille et modernise grâce à sa créativité incomparable, Stéphanie Le Quellec met à l'honneur à sa carte un plat qui est devenu un de ses plats signature : « les petits pois à la française ». Chaque année, cette recette revient à la carte de son restaurant, car pour la cheffe, le petit pois symbolise l'entrée dans sa saison préférée en cuisine : le printemps ! Pour elle, le petit pois est un « légume génial » ! Il a beaucoup de texture, beaucoup de mâche, presque un peu farineux, et un peu sucré. Un produit si simple et si complexe à la fois. C'est sur ce produit connu de tous et parfois mal aimé que la cheffe a décidé de défier les candidats : à eux d'imaginer une version créative et gastronomique de ce produit de consommation courante. Attention, Stéphanie Le Quellec, plus exigeante que jamais, attend que les candidats sortent des sentiers battus, car selon elle : « avec le petit pois, tout est possible ».

Crédit photo © Pierre Olivier - M6.

Commenter cet article