Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 14/03 13h45

 

Parmi les nouveautés livres cette troisième semaine de mars 2021, Brassens et moi. Un ouvrage écrit par Maxime Le forestier et vendu environ 18 euros.

Un chanteur raconte son maître en chansons, annonce l'éditeur Stock.

Maxime Le Forestier a appris la guitare sur des partitions de Brassens ; il a côtoyé, débutant puis jeune star de la musique, celui qui a déclenché sa vocation ; il a donné quelque cinq cents concerts consacrés à l’œuvre du maître, allant jusqu’à enregistrer une intégrale devenue classique du genre. Au moment où l’on célèbre le double anniversaire de sa naissance et de sa disparition, qui était mieux placer pour retracer la vie du géant de la chanson française ?

Dialogues éclairants, anecdotes drôles ou émouvantes, connaissance encyclopédique de son répertoire, compréhension intime du génie du maître : Maxime Le Forestier nous conte « son » Brassens, ses années de guerre, ses débuts austères et bientôt fulgurants, son succès planétaire, sa vision du monde et de la poésie, son mode de vie sans pareil, son itinéraire unique, son talent de compositeur qui égal, contrairement à l’idée reçue, sa maîtrise des mots.

Une plongée subjective et profonde dans l’univers Brassens, qui a tant influencé la chanson française, suscité tant de vocations, et marqué tout autant l’histoire littéraire et musicale française.

Commenter cet article