Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/03 7h42

 

Un reportage de Christian Jeanpierre, diffusé ce samedi après-midi sur TF1, après le journal de 13 heures.

Pendant cinq jours, une équipe de tournage a vécu en immersion cette édition insolite des concerts des Enfoirés, aux côtés des artistes mais aussi des bénévoles et des musiciens. Pour la première fois, ce concert au profit des Restos du Cœur s’est déroulé sans le moindre spectateur.

En guise de pied de nez à ce fichu virus, le thème retenu cette année était « À côté de vous ».

Comment monter un spectacle sans le moindre spectateur ? Comment respecter la bulle sanitaire ? C’est le défi relevé avec brio par l’organisation.

« La solidarité est plus forte que n’importe quelle épidémie, c’est dans l’ADN de la troupe », affirme Amel Bent. Soprano est venu pour renvoyer l’ascenseur : « Je n’oublie pas que quand je m’appelais Saïd, moi aussi les Restos du Cœur m’ont aidé ». Zazie, pilier de la bande depuis de nombreuses années conclut : « On rentre dans le dur, il y a une nouvelle violence exercée à l’humanité et il n’y a que l’humanité qui peut soigner cette violence ».

Dans ce documentaire de 60 minutes, vous découvrirez également l’accueil réservé aux deux petits nouveau. Pour Kev Adams, encore sous le charme de cette découverte : « Il n’y a vraiment aucune pression, c’est un bon délire. C’est la première fois que je vais aux Enfoirés, alors que je suis un Enfoiré depuis de nombreuses années ». Pour Vianney, l’expérience est très enrichissante ! L’auteur compositeur interprète qui avait écrit le single « On trace » il y a deux ans, a découvert l’ambiance si particulière de la troupe : « Je constate que c’est une famille unie, bien présente. Je ne suis encore qu’un petit nouveau. Je suis là pour les Restos du Cœur ».

Malgré la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, les Enfoirés ont tenu à l’affirmer haut et fort… le spectacle continue !

Crédit photo © DR

Commenter cet article