Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/04 16h46

 

Avec ses 8 000 campings, la France est vice-championne du monde du secteur, juste derrière les États-Unis.

Les vacances en plein-air, une passion bien de chez nous, tout un savoir-vivre que des Français exportent avec succès à l'étranger. Ils déclinent le camping en version Robinson Crusoé ou en option tout confort. Reportage le dimanche 25 avril sur M6, lors d'un numéro de Zone interdite présenté par Ophélie Meunier.

Au sud du Mexique, à Puerto Escondido, Pierre et Olivier, deux frères jumeaux, ont quitté la Seine-Saint-Denis il y a vingt ans, pour créer le campement « Buena Onda ». Avec ses cabanes posées à même le sable au bord de l'océan Pacifique et des tarifs à partir de 5 euros la nuit, leur camping attire aujourd'hui des voyageurs du monde entier. Les jumeaux ont ancré leur vie de famille avec femmes et enfants autour de ce spot incroyable.

Il y a trois ans, Marc et Stéphanie ont vendu les deux campings qu'ils possédaient dans la Drôme pour s'installer au Québec. Ici, dans les grands espaces canadiens, ils ont acheté un immense terrain de 24 hectares et donné une autre dimension à leur business. Ici les camping-car sont des monstres mécaniques de plus de dix mètres de long, de véritables maisons sur roues, une version XXL du caravaning.

En Espagne, sur la très touristique Costa Blanca, Céline et David, parents de quatre enfants, sont en train de construire une success-story. En France, ils travaillaient dans la grande distribution. Ils ont décidé de changer d'air et ont racheté un camping espagnol un peu assoupi, mais très bien placé. Le jeune couple y travaille d'arrache-pied avec 45 employés pour faire tourner l'affaire. Principal argument du lieu : l'ambiance festive garantie ! Le succès est tel qu'ils prospectent déjà pour ouvrir un deuxième établissement.

Dans le sud du Portugal, dans l'Algarve, le camping « à la française » est une histoire de famille entre un père et sa fille. Pierre et Agnès tiennent un camping quatre étoiles, classé numéro un dans le pays. Chaque année, ils réalisent d'importants investissements pour monter en gamme. Leur dernière folie : des bungalows grand luxe avec jacuzzi privé, de quoi convaincre les plus récalcitrants à la vie sous la tente ! 

Crédit photo © Benjamin Decoin - M6.

Commenter cet article

Frans M. van Oldenmark 11/04/2021 23:24

Bonjour Anaïs, merci de ton message des campings. Trois ans là et déjà renommé au Canada. C'est normal pour eux. Nous pensons encore beaucoup à vous et aux temps superbes dans la Drôme, mais maintenant notre situation a totalement changé.chez nous. J'ai le soin de Riny 24/7 pour plus d'un an maintenant et c'est pourquoi je n'ai pas beaucoup de temps de vous écrire, mais je veux le faire bientôt. Aujourd'hui elle a son anniversaire: 79! et moi un jour après papa.
Beaucoup de bises de moi pour tous et vous me manquons encore chaque jour, Frans