Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqués de l'UEFA, de la FFF et de la LFP à propos d'une éventuelle Super League.

 

Dans un communiqué, l'UEFA, l'Association anglaise de football et la Premier League, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) et LaLiga, ainsi que l'Association italienne de football (FIGC) et la Lega Serie A annoncent avoir appris que "quelques clubs anglais, espagnols et italiens auraient l'intention d'annoncer la création d'une compétition fermée dénommée Super League".

Si cela devait se produire, est-il indiqué, "nous souhaitons rappeler que nous – UEFA, Association anglaise, RFEF, FIGC, la Premier League, LaLiga, la Lega Serie A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres – resterons unis dans le but de mettre un terme à ce projet cynique, un projet fondé sur l'intérêt personnel de quelques-uns au moment où la société est plus que jamais en quête de solidarité. Nous envisagerons tous les recours possibles, à tous les niveaux, juridiques comme sportifs, afin d'empêcher cela. Le football repose sur des compétitions ouvertes et sur le mérite sportif ; il ne peut en être autrement".

Il est précisé que, comme annoncé précédemment par la FIFA et les six Fédérations, les clubs concernés seront interdits de participation à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leur équipe nationale.

L'UEFA remercie les clubs d'autres pays, notamment les clubs français et allemands, qui ont refusé de prendre part à ce projet. "Nous appelons tous les amoureux du football, supporters et politiques, à se joindre à nous pour lutter contre un tel projet, s'il se concrétisait. Ce souci persistant de quelques-uns pour leur unique intérêt n'a que trop duré. Trop, c'est trop".

La Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel s’opposent, dans un communiqué commun, à tout projet de Superligue européenne.

"Aux côtés de l’UEFA, la FFF et la LFP se positionnent fermement contre un projet qui menace toute la pyramide du football européen. Les rêves hégémoniques d’une oligarchie auront pour conséquence la disparition d’un système européen qui a permis au football un développement sans précédent sur le continent européen. En rompant cet équilibre, le projet de Superligue mettra un terme à un système basé sur le mérite sportif et qui a su mettre en place des mécanismes de solidarité avec toutes les fédérations européennes. La FFF et la LFP rappellent que le socle des championnats domestiques contribue au développement de tout le football. En France, au travers des mécanismes de solidarité, le football professionnel irrigue tout le sport et le football amateur."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article