Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 29/04/2021 10H10

Série documentaire inédite au format 4x45 minutes, Navires de guerre sera proposé dès le 21 mai à 21h05 sur la chaîne RMC Découverte. Coproduction IMAGISSIME & LOOK FILMS.

Croiseurs de bataille, destroyers, porte-avions, sous-marins : au tournant du 20ème siècle, les marines de guerre se lancent dans une course technologique sans précédent.

En Europe, mais aussi aux Etats-Unis et en Asie, des géants d ́acier sortent des chantiers. Ils bouleversent l ́équilibre des puissances sur l ́échiquier mondial : qui contrôle la mer, contrôle le monde ! De la Première Guerre Mondiale à nos jours, cette série raconte l ́incroyable destin de ces navires de guerre et de leurs hommes. Le développement du porte-avions et du sous-marin pendant la Seconde Guerre Mondiale bouleverse les tactiques navales à jamais. Pour la première fois, le combat se déroule en 3 dimensions : à la surface, sous les mers et dans les airs.

Grâce à des archives inédites et des témoignages rares, Navires de guerre retraverse 120 années de combat à bord de ces machines, lancées à pleine vitesse sur les eaux.

Volet 1, les cuirassés : A la fin du 19ème siècle, la technologie bouleverse 3 000 ans de batailles navales. Avec la révolution industrielle, les voiles des bateaux sont remplacées par le moteur à vapeur et le bois fait place au blindage des coques. En Europe, la guerre gronde, tel que le monde n ́en a jamais vu. Avec son Dreadnought, le plus grand cuirassé du monde, la Grande-Bretagne est aux avant-postes de cette course à l ́armement. En France, l ́invention du système de double-coque fait entrer le submersible dans l ́ère du sous-marin moderne. Dans la poudrière que devient l ́Europe au début du 20ème siècle, l ́Empire allemand allume la mèche. Les marines se préparent à une bataille décisive entre cuirassés. Mais avec le blocus imposé par la Royal Navy britannique, c ́est le sous-marin qui sort son épingle du jeu. La guerre sous-marine à outrance provoque l ́effroi des populations. 

Commenter cet article