Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audrey Fleurot, excentrique dans HPI sur TF1 : « J’aimais l’idée de jouer un personnage de comédie, populaire. »

Après Balthazar, TF1 tient-elle un nouveau personnage fort pour ses fictions du jeudi ? Tout porte à le croire, au vu des critiques presse et des avis d ceux qui ont vu en avant-première sur SALTO la série HPI.

TF1 programme les deux premiers épisodes ce dernier jeudi d'avril, dès 21h05 et c'est l'épatante Audrey Fleurot qui est l'interprète principale de cette fiction policière non dénuée d'humour.

Celle qui était excellente dans Le Bazar de la Charité incarne ici Morgane, mère célibataire et femme de ménage au QI supérieur. Elle devient par hasard consultante pour la brigade criminelle. 

Morgane est un personnage insoumis et excentrique et c'est ce qui a plu à Audrey Fleurot. "J’avais l’impression de ne pas avoir déjà vu ce type de personnage et j’aimais l’idée de représenter une France que je trouve peu présente à la télévision. Je n’avais jamais eu l’occasion de jouer ce genre de rôle alors que finalement, c’est peut-être celui dont je me sens le plus proche ! J’ai souvent interprété des bourgeoises. Ça m’a beaucoup amusée mais je viens d’un milieu plus populaire. Le côté «grande gueule» et extravagant de Morgane me parlait. J’y voyais l’occasion de faire mon clown. Je l’ai d’ailleurs beaucoup ramenée à moi, à mon humour. J’en ai eu l’occasion dès l’écriture, dans les dialogues. J’avais déjà l’impression de bien la connaître. Je n’ai donc eu aucune difficulté à entrer dans ce personnage que j’aime vraiment".

Audrey Fleurot décrit son personnage Morgane comme une femme intense, entière et rebelle, à la fois attachante… et très énervante ! "Mère célibataire de trois enfants, elle galère financièrement et enchaîne les petits boulots. Elle a pour caractéristique d’avoir un haut potentiel intellectuel (HPI), ce qui est à la fois une chance et un handicap conséquent. Les informations se déposent dans son cerveau sans qu’elle y prête vraiment attention et tout va très vite dans sa tête. Elle trouve toujours les autres un peu lents. Elle est en opposition avec toute forme d’autorité : anti-flic, elle a globalement un côté très anarchiste. Pourtant, par hasard, elle va devenir consultante pour la police. Comme elle n’a pas été diagnostiquée HPI dans son enfance, elle a eu une scolarité catastrophique, n’a pas fait d’études supérieures et manque de culture générale. Ses références sont donc toujours assez triviales : le paquet de céréales de ses enfants, le magazine people chez le coiffeur... Je trouvais cette caractéristique assez amusante !"

La comédienne aimait l’idée de jouer un personnage de comédie, populaire. "Avec Mehdi Nebbou, on est sur le principe du duo que tout oppose, dans la lignée classique d’un film comme La chèvre. Lui est un flic sérieux et protocolaire… tout l’inverse d’elle ! Diamétralement opposés, ils sont aussi très complémentaires. Ce sont souvent les personnages masculins qui ont la part belle au niveau de l’humour et je trouvais chouette que le féminin endosse ce rôle pour une fois. Morgane est sans filtre : elle dit tout ce qu’elle pense, ce qui bouscule les gens. Elle a un petit côté « boulet » : ses enfants et ses collègues ont toujours un peu honte d’elle parce qu’elle n’est pas facile à assumer au quotidien. Mais elle est aussi géniale."

Concernant les personnes HPI, Audrey Fleurot en a parlé avec l’auteure principale, Alice Chegaray-Breugnot, qui s’est beaucoup documentée en amont et elle s'est passionnée pour le sujet. "Je ne voyais que les bons côtés mais je me suis aperçue que cette spécificité s’accompagne de beaucoup de complications et d’incompréhensions, de difficultés dans les relations sociales et, souvent, d’une scolarité difficile. Finalement, ce n’est pas forcément un cadeau. Mais la série n’est pas non plus un documentaire. Nous avons pris des libertés. Ce qui compte avant tout, c’est la narration".

Crédit photos © MANUELLE TOUSSAINT / SEPTEMBRE PRODUCTION / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article