Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 6/04/2021 9H50

 

Le monde d'après : numéro spécial de l'info du vrai, le lundi 19 avril à 18h30, en clair sur Canal+.

Dans le monde d’après, l’homme accèdera-t-il à l’immortalité ? Plusieurs scientifiques travaillent très sérieusement sur le sujet. Des laboratoires spécialisés dans la lutte contre le vieillissement et les progrès de la médecine repoussent sans cesse les limites biologiques. De là à dire que « l’homme qui vivra jusqu’à mille ans est déjà né », il n’y a qu’un pas… Que certains n’hésitent pas à franchir.

Rien ne semble pouvoir arrêter la science, en témoigne l’informatique quantique qui permet de réaliser des calculs extrêmement puissants, ouvrant de nouveaux domaines de recherche, notamment dans le secteur spatial. Fin janvier, sur le plateau de Saclay, Emmanuel Macron a d’ailleurs officialisé la stratégie française sur les technologies quantiques : un plan quinquennal de 1,8 milliard d’euros.

Un budget que les milliardaires du monde d’avant sont prêts à investir dans le monde d’après. De Bill Gates à Elon Musk, ils sont une poignée à se lancer dans une seconde carrière : réaliser leurs rêves. Conquérir l’espace, guérir des maladies… les projets sont nombreux. Mais attention : de telles avancées induisent en parallèle une réflexion éthique qui devra fixer les limites de ce « monde d’après » afin que l’être humain puisse construire un nouveau monde sans en devenir l’esclave.

Ces nouveaux défis seront analysés lors d'une édition spéciale à travers six reportages.

Yves Calvi sera entouré de :

Fleur Pellerin, ancienne Ministre de la Culture et de la Communication, présidente du fonds d'investissement Koreya Capital,

Etienne Klein, philosophe des sciences,

Marc Simoncini, fondateur de Meetic et du vélo éléctrique intelligent Angell.

Crédit photo © Stéphane Grangier

Commenter cet article

Youna 22/04/2021 17:34

essai