Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palmarès 2021 des Villes et villages où il fait bon vivre : découvrez le classement de votre commune.

À lire dans l'hebdomadaire Le journal du dimanche. Opinion Way a interrogé pour Le Printemps de l'Optimisme un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 30 septembre au 1 er octobre 2020.

La question posée était la suivante : Quels sont pour vous les critères les plus importants pour définir une ville où il fait bon vivre ? La qualité de vie arrive évidemment en tête des réponses, mais la sécurité n'est pas bien loin derrière. 

Pour classer près de 35.000 communes de métropole :

  • 183 critères : 152 provenant de l’INSEE et concernant directement chaque commune, 31 provenant d’organismes publics officiels (ministère de l’Intérieur…). Un nouveau critère pour cette seconde édition : la couverture internet haut et très haut débit.
  • 8 catégories : La qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs, la solidarité. 

Il est précisé que "le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre est le fruit de trois années de développement, collecte et analyse des données territoriales françaises. 183 critères sont pris en compte, répartis dans 8 catégories et permettent à chaque commune d’obtenir un nombre de points spécifique. Les 8 catégories définies par le biais de sondages OpinionWay (et leur importance respective, en pourcentage) constituent les grands coefficients permettant de pondérer les résultats de chaque ville ou village".

Pour les communes de plus de 2000 habitants, Annecy reste leader devant Bayonne. Le podium est complété par Angers, La Rochelle rétrogradant au 4ème rang. Quinté de tête complété par Le Mans. Belle progression de Caen, 6ème (+3), qui devance respectivement Nice, Bordeaux, Avignon, Lorient. Plus belle progression dans le top 50, Toulon : 33ème, soit 28 places de gagnées en un an. Belle performance aussi pour Pau, qui grimpe de la 23ème à la 14ème place. En revanche, Saint-Étienne recule de la 13ème à la 20ème position.

Du côté des villages, Peltre (57) et Guéthary(64) restent leader et co-leader, devant Épron (14).

DÉCOUVREZ LA POSITION DE VOTRE COMMUNE :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article