Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/05/2021 9H

« Voyage chez les hommes sans nom » est un documentaire inédit de Philippe Bodet*, à découvrir ce lundi 10 mai, peu après 23 heures sur France 2. Textes de Sylvain Tesson, pour cette production Paramonti.

Sylvain Tesson est un écrivain-voyageur. De la haute montagne aux taïgas Sibérienne, des chemins noirs aux Iles Éparses, de l’Afghanistan à la Patagonie, il ne cesse de voyager à la recherche de nouvelles aventures. Des voyages qu’il transforme en mots et en romans à l’image de son récit La panthère des neiges, prix Renaudot 2019. Mais il existe des hommes et une terre qu’il ne connaît pas, et qu’il veut découvrir : les légionnaires, et la Guyane.

Ce film est le récit de l’immersion de l’écrivain avec ces légionnaires. A leurs côtés, Sylvain Tesson découvre un espace sauvage et mystérieux, la forêt amazonienne, et l’histoire de ces hommes qui renoncent à leur propre nom. Des hommes qui lui confient leur passé et lui racontent cette deuxième naissance, cette « vie française », lorsqu’ils signent pour coiffer le képi blanc.

Un voyage au plus près de l’homme et de la nature raconté par celui qui aime être à l’écoute du monde.

* Réalisateur, Philippe Bodet est l’auteur de films documentaires et de reportages consacrés aux entraînements et aux missions des militaires. Avec toujours en filigrane cette quête personnelle qui consiste à sonder l’âme de ces hommes et femmes qui ont choisi de servir dans l’armée. En leur donnant la parole et en les accompagnant dans leur quotidien, il relate les réalités combattantes inhérentes au métier de soldat. Il est notamment l’auteur du film documentaire et du livre Le Soldat et la Mort (2016 – Éditions de l’École de guerre 2019) et de L’École de guerre, l’école des chefs (2017).

Crédit photo © DR

Commenter cet article

catherine laugery 13/05/2021 16:30

intéressant