Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/05/2021 8H

 

Dans une semaine, les « élections » présidentielles syriennes verront sans surprise la reconduction de Bachar el Assad au pouvoir.

Le mardi 1er juin à 20h50 sur France 5, un documentaire d’Antoine Vitkine, « Bachar, le maitre du chaos », retrace le parcours du dictateur syrien, et nos relations avec le dirigeant d’un pays qui se trouve aujourd’hui dans une situation critique.

« Assad a été très efficace pour mener son conflit à un point où on doit choisir entre son régime et les pires des terroristes. » (Philip Gordon, conseiller de l’Administration Biden)

Cela fait dix ans que dure la guerre en Syrie. L’enjeu de ce conflit, le plus important du XXIème siècle, le plus brutal, pourrait se résumer ainsi : le maintien au pouvoir d’un homme de 54 ans, à l’allure de cadre supérieur. Au terme de dix années d’un conflit mêlant guerre civile, djihadisme, guerre régionale et internationale, Bachar El Assad est toujours au pouvoir. Qui aurait cru que 10 ans après le début d’une révolte née des « printemps arabes », l’ancien étudiant en médecine qui ne voulait pas du pouvoir, règnerait toujours sur son pays ?

Comment Bachar a-t-il sauvé, pour le moment, son trône ? Et quel est son avenir ? Comment a-t-il tenu l’Occident en échec ? Quels sont, pour nous, les enjeux de cette guerre sans fin ? Ce documentaire raconte le parcours du dictateur et la manière dont il mène sa guerre pour rester au pouvoir.

Des témoins exceptionnels parlent parfois pour la première fois, parmi lesquels un ancien homme de confiance, un ancien ministre ou son actuelle conseillère. Ce film dévoile aussi les coulisses de la bataille géopolitique dont la Syrie est l’objet, depuis dix ans, grâce aux confidences d’anciens conseiller de Barack Obama, Donald Trump, Joe Biden, Vladimir Poutine ainsi que de diplomates et d’anciens ministres français.

Tourné en Syrie, aux Etats-Unis, en Russie, aux Emirats et en France, le documentaire « Bachar, Moi ou le chaos », avait été diffusé sur France 3. Il fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau tournage, avec des témoins supplémentaires, et d’un nouveau montage, pour recentrer le film sur la décennie de la guerre et prendre en compte l’actualité des dernières années.

Témoins du film :

Claude Guéant (ancien ministre de Nicolas Sarkozy),

Laurent Fabius (ancien ministre de François Hollande),

Michel Duclos (ancien ambassadeur en Syrie),

Michael Flynn (ancien conseiller de Donald Trump),

John Bolton (ancien conseiller de Donald Trump),

Philip Gordon (ancien conseiller de Barack Obama, conseiller de l’Administration Biden),

Robert Ford (ancien ambassadeur américain en Syrie),

Boutheina Shaaban (actuelle conseillère de Bachar el-Assad),

Firas Tlass (ancien homme de confiance de Bachar el-Assad),

Riad Agha (ancien ministre),

Samir AlTaqi (ancien conseiller),

Mazen Darwish (opposant),

Ayman Abdelnour (journaliste),

Mikhail Bogdanov (représentant de Poutine pour la Syrie)

Crédit photo © Illégitime Défense 

Commenter cet article