Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 10/05 6h29

À l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage et des 20 ans de la loi Taubira, qui marque la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, le pôle Outre-mer de France Télévisions à travers ses antennes - Guadeloupe la 1ère, Réunion la 1ère, Guyane la 1ère, Martinique la 1ère - Public Sénat, Franceinfo canal 27, TV5 Monde s’associent dans le cadre d’une édition spéciale.

Dès 14h45, en direct du Jardin du Luxembourg, Oriane Mancini (Public Sénat) et Kessi Weishaupt (France Télévisions) recevront en plateau des invités pour évoquer ce temps mémoriel :

  • Frédéric Régent, historien Myriam Cottias, historienne
  • Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire des Traites, de l'esclavage et de leurs abolitions, ancien premier Ministre, ancien maire de Nantes
  • Emmanuel Gordien, président de l’association Comité Marche du 23 mai 1998
  • Thomas Piketty, économiste
  • Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux

Des reportages et des duplex des stations du Réseau des 1ère et de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire complèteront cette première partie.

La cérémonie sera diffusée en direct à 15h45, en présence du président de la République Emmanuel Macron et du président du Sénat Gérard Larcher. Elle sera suivie d’une conclusion en plateau avec Oriane Mancini et Kessi Weishaupt. Martin Baumer (Franceinfo canal 27) sera en duplex, au plus près de la cérémonie afin de recueillir les réactions des invités.

Commenter cet article