Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/05/2021 8H30

 

Numéro inédit de La face cachée de... ce mardi 18 mai à 21h05 sur RMC Story : Immersion chez les narcos, avec Bertrand Monnet.

Trafic de drogue, blanchiment d’argent, piraterie maritime, contrefaçon : Bertrand Monnet, spécialiste de l’économie criminelle et professeur à l’EDHEC, observe, sur le terrain, les dessous de ces marchés criminels. Après des nombreuses années d’échanges et de préparation, il filme et interviewe les principaux acteurs, en plein cœur de ces zones risquées et menaçantes. Cette série documentaire inédite « Le business du crime » proposera deux immersions exclusives. Le spécialiste de l’économie criminelle ira sur les traces des pirates du pétrole au Nigéria. Il suivra, dans le premier numéro, les Narcos du cartel de Sinaloa, au Mexique.

Le cartel de Sinaloa est la plus grande multinationale de drogue au monde. Des milliards de dollars de chiffre d’affaires, des marges comprises entre 2000 et 4000% : l’économie du cartel, c’est un marché low cost avec des profits énormes.

Pour comprendre ce business, Bertrand Monnet a passé plusieurs semaines au cœur du cartel, sur son fief, dans le Sinaloa. De la production à l’exportation, il a interviewé plusieurs cadres du cartel et filmé chaque étape de ses principaux trafics : héroïne, drogues de synthèse et cocaïne. Avec un objectif précis : décrypter les mécanismes qui font de cette mafia l’une des plus puissantes entreprises criminelles de la planète.

Pour réaliser ce documentaire, Bertrand Monnet a passé 7 semaines avec les Narcos du cartel de Sinaloa. Il a mis 8 ans à approcher le cartel et obtenir l’autorisation de rencontrer certains de ses cadres puis de filmer ses principaux trafics. Il a tourné les images du documentaire en binôme : avec un cadreur, ainsi qu’en se filmant seul pour certaines séquences à risques.

Commenter cet article