Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/05/2021 15H20

Des corps parfaits, des vacances extraordinaires, des amours comblées, des maisons formidablement décorées. Sur Facebook, Instagram, Snapchat ou maintenant Tiktok, tout le monde s’exhibe et se juge. Tout le monde s’envie et se jalouse. C’est une course à la popularité qui se noue et qui se mesure en nombre de « like ».

Pour faire envie, chacun affiche son plus beau sourire, son plus beau profil, ses meilleurs paysages. La dictature du bonheur. Ce monde virtuel et hypnotique cache une toute autre réalité. Stratégies, faux-semblants... certains n’hésitent pas en effet à totalement mettre en scène leur vie parfaite pour gagner l’approbation de leurs followers.

Mais cette quête irrésistible de reconnaissance peut faire des ravages sur notre santé mentale. Les scientifiques s’inquiètent des répercussions de nos pratiques quotidiennes : addiction, isolement, dépression, dévalorisation de soi...

Dans un documentaire diffusé le jeudi 3 juin à 20h30 sur la chaîne LCP - Assemblée Nationale, parents et adolescents témoignent et livrent leurs souffrances. Un ancien programmateur raconte aussi comment les plateformes cherchent à contrôler nos comportements pour nous rendre de plus en plus accros.

Le bonheur revendiqué sur les réseaux sociaux finira-t-il par nous rendre tous malheureux ? Un 52' réalisé par Elisa Jadot.

Crédit photo © LA FEELGOOD COMPANY

Commenter cet article