Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 10/06 6h40

 

« Cancel culture », minorités : qui sont les nouveaux censeurs ? Thème du numéro inédit du magazine Complément d'enquête diffusé le jeudi 10 juin peu avant 23 heures sur France 2.

C’est un concept qui sème la terreur sur les campus américains et inquiète même Hollywood. La « cancel culture », comprenez : la « culture de l’effacement ». Une star de cinéma contrainte d’abandonner un rôle de transgenre face à la pression des réseaux sociaux… Une célèbre série de livres pour enfants retirée de la vente à cause de son contenu jugé discriminant… Un professeur d’université suspendu après avoir refusé de reporter les examens pour ses élèves noirs « traumatisés » par la mort de Georges Floyd... La « cancel culture » serait-elle l’arme ultime pour défendre les minorités ? Ou une nouvelle forme de censure visant à faire taire les opinions divergentes ? Complément d’enquête sur ce phénomène qui électrise les esprits. Dans le monde de l’édition, des « sensitive readers », littéralement des « lecteurs sensibles » traquent le moindre mot qui pourrait offenser le public. La génération « woke », c’est-à-dire « éveillée », est-elle devenue trop susceptible ?

En France, la défense des minorités fait aussi parfois grincer des dents. Enquête sur le syndicat étudiant UNEF et ses réunions non mixtes et racisées, ciblées par un amendement sénatorial. Antichambre du Parti socialiste autrefois, l’UNEF est-elle toujours à l’avant-garde des combats de gauche ou a-t-elle, comme l’accusent ses détracteurs, basculé dans une dérive sectaire ?

Complément d’enquête enfin sur les grandes oubliées de l’histoire. Vous ne connaissez-pas Alice Guy, réalisatrice et pionnière du cinéma ? Marthe Gauthier, la docteure qui a découvert le chromosome de la trisomie 21 ? C’est normal, elles sont restées dans l’ombre, écartées de la postérité par leur entourage masculin. Comment leur rendre justice ? Rebaptiser des rues ou des parcs suffira-t-il à réhabiliter les femmes dans notre mémoire collective ?

Reportages :

  1. Cancel culture. Tu m’offenses, je te censure ! Une enquête de Lorraine Gublin
  2. UNEF : touche pas à ma minorité ! Une enquête de Louis Milano-Dupont
  3. Les effacées de l’Histoire Un reportage de Rola Tarsissi

Un magazine de la rédaction, présenté par Jacques Cardoze.

Commenter cet article