Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/05 14h06

 

À l'issue d'un appel d'offre, la FIA a choisi Discovery, et sa filiale Eurosport Events, pour devenir le promoteur mondial du Championnat FIA Electric GT.

"Depuis longtemps, Discovery s'implique dans les courses électriques et le sport automobile durable. Par l'intermédiaire d'Eurosport Events, le groupe est en effet promoteur mondial de PURE ETCR, le premier championnat au monde de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques, dont il a été récemment annoncé qu’il accéderait au statut de Coupe du monde de la FIA eTouring Car à partir de 2022.

En s'associant à la FIA pour créer et promouvoir le Championnat FIA Electric GT, Discovery franchit une nouvelle étape stratégique en matière de courses électriques. Son expertise sera mise à profit pour établir une plateforme pérenne permettant aux constructeurs haut de gamme de présenter leurs voitures GT phares et leurs technologies innovantes.

La FIA et Discovery partagent l'ambition de créer un championnat révolutionnaire et novateur mettant en vedette des voitures électriques aux performances élevées, des courses sprint exaltantes sur de célèbres circuits permanents et des réglementations techniques perfectionnées applicables à la mobilité électrique grand public, le tout avec une empreinte zéro carbone inscrite dans son ADN.

Tandis que la FIA veillera au respect de la réglementation technique et sportive, Discovery garantira la stabilité commerciale et la promotion mondiale du championnat.

L’envergure et la diversité des plateformes globales de consommateurs, des chaînes de diffusion et des marques médias du groupe Discovery permettront de faire connaître le Championnat FIA Electric GT, dans le monde entier. Discovery maximisera la portée et les audiences de la série à l’échelle planétaire. La société gérera et optimisera la distribution internationale des droits multimédias, ce qu’elle fait déjà pour un certain nombre de propriétés sportives de premier ordre, notamment les Jeux Olympiques et le PGA TOUR. "

En 2023, le Championnat GT Electrique de la FIA comprendra un minimum de six épreuves organisées en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sur des circuits emblématiques et exigeants, avec l’espoir d’une extension aux États-Unis pour la deuxième saison.

Le Championnat FIA Electric GT se situera au sommet de la pyramide de la course GT en termes de développement technologique, de conception et d’aspiration, tout en demeurant rentable et en fonctionnant dans la fenêtre de performance actuelle du GT3. Il s’agira du premier championnat de la FIA à proposer des arrêts au stand avec recharge ultrarapide de 700 kW pour garantir que les voitures courent toujours au maximum de leurs capacités, constituant ainsi une véritable vitrine pour les infrastructures de recharge électrique de demain.

Chaque manche du Championnat FIA Electric GT se déroulera sur de deux jours : une course de qualification de 20 minutes le samedi, suivie de la course principale de 45 minutes, le dimanche, avec des arrêts de ravitaillement ultra-rapides.

Commenter cet article