Ce vendredi sur ARTE, le téléfilm Les héritières s’interroge sur l’égalité des chances.

Le vendredi 4 juin, en première partie de soirée, ARTE proposera le téléfilm français inédit Les héritières.

Élève brillante, Sanou a grandi dans le 93 et intègre le prestigieux lycée Henri-IV. En échange d’une bourse, elle devient la tutrice de Khady, une élève de son ancien collège.

C’est la rentrée au lycée parisien Henri-IV. Originaire de La Plaine Saint-Denis, Sanou, 15 ans, dénote parmi ses petits camarades, issus des quartiers huppés de la capitale : seule élève noire de sa classe de seconde, fille d’un ouvrier et d’une femme de chambre, elle a pu intégrer le prestigieux établissement grâce à un dispositif d’égalité des chances. Malgré ses efforts pour dissimuler sa condition, l’adolescente peine à s’intégrer et à suivre le rythme, fatiguée par les trajets en RER et l’agitation permanente au sein de son foyer, où elle évolue au milieu de quatre frère et sœurs.

Mme Lebel, la conseillère principale d’éducation (CPE) de son ancien collège, qui croit beaucoup en elle, lui propose alors une solution : devenir la tutrice de Khady, une élève de troisième prometteuse, en échange d’une bourse et d’une chambre d’étudiant fournies par l’Éducation nationale. Pour ce faire, Sadou doit convaincre ses parents de la laisser quitter le nid, et persuader Khady, plus intéressée par la breakdance et les copines que par les cours, de revenir dans le droit chemin...

Via ARTE : "Peut-on se fondre dans un nouveau monde sans trahir les siens ? Propulsée dans un environnement compétitif dont elle ne maîtrise pas les codes, Sanou, en perdition, se retrouve tiraillée entre ses rêves de réussite, sa soif d’intégration et une famille qui lui reproche de la renier. Questionnant sobrement le principe d’égalité des chances (“On vous demande d’en faire deux fois plus que les autres”, déplore ainsi la CPE, quse heurte parallèlement à la fuite de ses meilleurs éléments), cette chronique d’une année scolaire décisive est servie par une mise en scène et un casting impeccables : couvée par Déborah François, parfaite en conseillère dévouée à ses élèves, et épaulée par l’attachante Fanta Kebe (vue dans la websérie Tu préfères), Tracy Gotoas, tout en abnégation et fragilité, habite avec une justesse de tous les instants son personnage d’adolescente en lutte pour exister. La touchante chronique d’une éclosion, entre émancipation familiale, nouvelles amitiés et projets d’avenir." 

Téléfilm réalisé par Nolwenn Lesmesle ; Scénario : Johanna Goldschmidt, Laure-Élisabeth Bourdaud.

Avec : Tracy Gotoas (Sanou), Fanta Kebe (Khady), Déborah François (Mme Lebel), Lucie Fagedet (Valentine), Sam Chemoul (Raphaël), Tatiana Rojo-Amoutati (Zenab), Augustin Ruhabura (Souleymane), Marie Bunel (Mme D’Agostino).

Crédit photo © Emmanuelle Jacobson-Roques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article