Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 18/05 12h15

Carine Didier, journaliste au quotidien Le Parisien, avait dévoilé l'info : M6 va s’intéresser à des affaires criminelles non élucidées, avec la future émission « Appel à témoins ».

Le premier numéro sera proposé en direct lundi 7 juin à 21h10, et sera produit par C Prod. Nathalie Renoux et Julien Courbet seront aux commandes.

Le but : mobiliser les téléspectateurs, recueillir des infos pouvant permettre d’explorer de nouvelles pistes dans trois affaires criminelles. Le tout, en collaboration avec le Ministère de l’intérieur et la chancellerie.

Dans le premier numéro, voici les trois cas qui seront traités :

LUCAS TRONCHE : DISPARITION INQUIÉTANTE D’ENFANT (18/03/2015). 15 ans au moment des faits ; S’est volatilisé sans laisser la moindre trace ; Dernier lieu : son domicile à Bagnols-sur-Ceze (Gard) ; Son frère Valentin est le dernier à l’avoir vu. Il a accepté de témoigner pour la première fois.

SUZANNE BOURLIER : DISPARITION INQUIÉTANTE D’ADULTE (12/07/2015). 72 ans au moment des faits ; Jeune retraitée, très active, mordue de sport et véritable mamie gâteaux ; A disparu alors qu’elle était sortie se promener après avoir préparé des confitures maison ; Dernier lieu : son domicile à Lamotte Beuvron (Loir-et-Cher) ; N’a emporté aucun papier d’identité, ni téléphone ; Signe distinctif : une chevalière, celle-ci a été signalée et un homme aurait tenté de la revendre ; Il existe un portrait-robot de cet individu qui n’a encore jamais été diffusé à la TV.

GAËLLE FOSSET : MEURTRE NON-ÉLUCIDÉ (26/04/2007). 21 ans au moment des faits ; Tuée de 66 coups de couteau dans sa maison à Saint-Germain-la-Campagne (Eure) ; Elle connaissait son agresseur, pas d’effraction ; En couple avec Steven, absent le soir du crime ; ADN inconnu relevé sur la scène de crime ; Son chien, très protecteur, a été enfermé dans le cagibi.

Camille Chaize, porte-parole de Ministère de l’Intérieur, précise qu’il s’agira de dossiers « où l’on a épuisé toutes les possibilités, ouvert et refermé toutes les portes et où un appel à témoins à une heure de grande écoute peut changer la donne ». Il ajoute que tout se fera dans la dignité, avec l’accord notamment des familles et des procureurs.

M6 présente ainsi ce programme :

Parce que depuis des années l'un de leurs proches a disparu et qu'ils n'ont toujours aucune nouvelle… Parce que leur fils, leur fille ou leur mari a été tué et qu'ils ne savent toujours pas qui est le meurtrier… ces familles veulent savoir et aider à relancer des enquêtes aujourd'hui au point mort.

Pour la première fois en France, police, gendarmerie et chancellerie se retrouvent ensemble sur un plateau de télévision pour relancer des affaires non élucidées. M6, en collaboration avec les Ministères de l'intérieur et de la justice, se mobilise, afin d'aider ces familles en lançant des appels à témoins en direct. Aux côtés de Julien Courbet, de Nathalie Renoux et des autorités, les familles de victimes viendront témoigner en plateau et parler de leur combat, de leurs espoirs mais aussi de leurs attentes de cet « Appel à témoins ». Des envoyés spéciaux seront également au plus près des lieux où se sont déroulées les affaires.

Chaque dossier traité à l'antenne donnera lieu à un rappel des faits en images (sans reconstitution). En plateau, enquêteurs, juges, experts et proches viendront nous expliquer quelles sont leurs attentes.

Commenter cet article

Diandoki-Beddiar-Delcourt 20/05/2021 22:19

Appel à témoins le nouveau rendez-vous magazine fait-divers de M6 à partir du lundi 7 juin 2021 à 21h10