Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 10/06 6h30

 

M6 proposait hier soir, mercredi 9 juin 2021, la finale de la saison 12 du programme Top Chef.

Les deux talents en compétition devaient réaliser un menu gastronomique d'exception pour régaler 70 bénévoles de la Croix-Rouge, ainsi que les quatre membres du jury ! Et c'est dans le palace le plus étoilé d'Europe, le George V à Paris, que les deux derniers candidats avaient rendez-vous pour disputer cette grande finale.

Pour cet évènement, les 2 finalistes avaient imaginé un menu, entrée, plat et dessert qui, selon eux, pouvait convaincre les convives et leur permettre de remporter cette ultime épreuve ! Tous les deux ont cuisiné pendant 10 heures sans relâche dans les cuisines de ce palace parisien et, pour l'occasion, ils étaient accompagnés par leurs anciens adversaires.

Mohamed a remporté cette édition qui affiche un très bon bilan d'audience : 3.9 millions de fidèles et 17% de part d'audience hors finale, avec replay. 31% de pda sur la cibles femmes responsables des achats - 50 ans (+ 5 points), 29% de pda sur les moins de 50 ans (+ 3 points).

Mohamed Cheikh, 28 ans, a été chef de partie pour Philippe Labbe à l’hôtel Shangri-La de Paris, puis chef exécutif du Sofitel La Défense Paris. Dernièrement, il a été Chef des cuisines pour Éric Fréchon au Publicis Drugstore Paris.

Mohamed a grandi dans un quartier populaire de Fontenay-sous-Bois. Issu d’une famille d’origine algérienne, c’est avec sa grand-mère qu’il a commencé à cuisiner. La cuisine l’a sorti de son environnement, et lui a permis de découvrir un monde inaccessible à la base. En choisissant ce métier, il voulait offrir à ses futurs enfants une vie qu’il n’a pas pu avoir.

Mohamed a d’ailleurs souffert de discriminations en cuisine. Il a subi beaucoup de remarques, notamment au début de sa carrière. Mais il a fait de cette difficulté une grande force : “Je suis devenu intouchable”. Top Chef était pour lui le moyen de montrer à toutes ces personnes le chemin qu’il a parcouru sans jamais baisser les bras !

Mohamed est très méticuleux, autant en cuisine que dans la vie ! Toujours impeccable, il fait très attention à son look et à son image. Il avait envie de faire Top Chef pour rendre fiers ses parents et pour prouver qu’il a réussi.

Univers culinaire : Une cuisine technique mais pas seulement ! Il a une cuisine épicée, pleine de saveurs et de caractères. Il a beaucoup d’influence méditerranéenne.

Commenter cet article