Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 22/06 15h37

 

C’est l’espoir fou de leur jeune vie. Ils ont quatre ans pour s’aligner aux JO de Paris 2024. Peut-être… Quatre ans pour se préparer, s’entraîner, transpirer… mais aussi douter, grandir, et peser le poids des sacrifices pour le rêve.

« Champions » est l’histoire humaine de jeunes athlètes plongés dans la matrice sportive française, l’INSEP. Une série qui commence à l’heure ou la pandémie bouleverse les calendriers de compétition, les repères du corps et toutes les certitudes.

À découvrir dès le 16 juillet sur france.tv

Les personnages :

  • Shirine Boukli (JUDO) 21 ans. Nouvelle sensation du judo français. Encore juniors l’an passé. Petite protégée de Larbi Benboudaoud, ancien médaillé au Jeux, et aujourd’hui coach référent chez les filles. Elle est issue d’une famille de judokas du Sud de la France et vise une place aux JO l’été prochain chez les -48kg mais devra faire face à une grosse concurrence dans sa catégorie.
  • Ousmane Dieng (BASKETBALL) 17 ans. L’une des pépites du pôle basket de l’INSEP. Les plus grands clubs européens et les prestigieuses universités américaines ont un œil sur lui. Il devrait passer pro la saison prochaine et donc quitter l’INSEP. De père sénégalais et mère française, sa famille est installée dans le sud-ouest.
  • Mathilde Wahl et Lucie Henna (GYM) 16 ans. Les deux plus jeunes du pôle gym. Ces deux amies inséparables qui arpentent l’INSEP en trottinette, toutes les deux en 1ère . Elles sont pensionnaires à temps complet, loin de leur famille. Leur objectif principal c’est Paris 2024. Elles auront 20 ans et ce sera le sommet et la fin (sans doute) de leur carrière.
  • Sasha Zhoya et Fanny Peltier (ATHLETISME) Sasha, 18 ans. Le joyau de l’athlétisme français, celui que tout le monde attend au sommet ces prochains mois et surtout à Paris en 2024. Né en Australie, de mère français, et d’un père Zimbabwéen, il possède la triple nationalité mais a choisi de représenter la France. Fanny (23 ans) est une sprinteuse prometteuse, freinée par une rupture totale du tendon à la cuisse. Elle débute la saison sur le flan.
  • Moreno Fendero et Victor Yoka (BOXE) Morneo, 21 ans, d’origine centrafricaine dont la famille est installée à Chartres, a longtemps méprisé son choix de boxer. Il est conducteur de travaux et a la particularité d’être bègue. Victor, 22 ans, frère de Tony Yoka, médaillé olympique chez les lourds évolue dans un univers centré sur la boxe. Son père tient une salle de boxe à Achères (78) et il y entraîne toute la famille (Tony, Victor mais aussi son petit frère et sa petite sœur également en équipe de France). Les deux hommes sont en concurrence pour une place pour les JO de Tokyo dans la catégorie des -75kg.

Durée 8 x 26’

Réalisation Florent Bodin ; Production Black Dynamite & INSEP

Commenter cet article