Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 20/06/2021 11H40

Philippe Alfonsi, Jean-Michel Aphatie, Claude Askolovitch, Ivan LevaÏ, Elizabeth Martichoux, Stéphane Paoli, Nicolas Poincaré, Jean-François Rabilloud, Karim Rissouli, Anne Sinclair font partie des signataires d'une tribune publiée sur le site du quotidien Le Monde.

"Cinquante anciens de la radio lancent un cri d’alarme face au « danger grave et imminent » auquel fait face la célèbre station", peut-on lire.

La tribune :

Europe 1 fait face à un danger grave et imminent : l’instauration, sous la pression de Vincent Bolloré, actionnaire de Lagardère, d’une ligne éditoriale partisane en rupture totale avec la longue histoire de cette station, pionnière de la radio moderne.

Avant « l’esprit Canal », il y eut « l’esprit Europe 1 », souvent frondeur et impertinent, mais jamais partisan. Nous avons tous, à un moment ou à un autre, contribué à cette aventure. Europe 1 nous l’a bien rendu. Nous y avons parfois appris notre métier de journaliste. Et aujourd’hui encore, nous nous sentons porteurs de cet état d’esprit.

C’est pourquoi nous souhaitons témoigner de notre totale solidarité avec les salariés d’Europe 1, en grève pour la première fois en plus de soixante ans. Nous sommes particulièrement indignés par la violence faite à ceux d’entre eux qui veulent exprimer simplement et clairement leurs inquiétudes légitimes. Nous sommes conscients que les responsabilités dans le désastre actuel de cette station, qui donnait souvent le ton aux autres médias, sont multiples.

Mais jamais son actionnaire principal n’avait tenté d’en faire un jouet politique partisan et un haut-parleur des haines qui agitent notre débat politique.

Nous sommes aux côtés des salariés qui se battent pour défendre les valeurs qui ont fait cette radio. Vive l’indépendance d’Europe 1 !

Les signataires :

Commenter cet article