Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 23/06 14h10

 

A partir du samedi 28 aout, les samedis, dimanches et mercredis sur France 4 - et en avant-première dès le 2 juillet sur Okoo - la série animée inédite Idéfix et les irréductibles.

Prolongeant l’œuvre et l’univers d’Astérix créé par René Goscinny et Albert Uderzo, cet animé explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix dans une production française de 52 épisodes de 11 minutes à destination des enfants de 5-10 ans.

La série dépeint le monde des enfants (ici représentés par les animaux), qui subissent les décisions des adultes (les Romains), mais se réunissent et additionnent leurs talents pour reprendre en mains leur destin.

Les enfants y découvrent comment vivre ensemble, s’accepter avec ses défauts comme ses qualités, et finalement s’enrichir de leurs différences dans un élan solidaire. Les différences ne sont pas gommées, mais au contraire valorisées.

En surface, la comédie et l’aventure s’associent dans le suivi de l’intrigue. En arrière-plan, un subtil jeu de références ouvre sur la richesse de l’univers de la série et parle à tous les âges, annonce France Télévisions.

Nous sommes en 52 avant J.-C. Ainsi que les historiens nous l’enseignent, le chef gaulois Camulogène vient de perdre dans les plaines de Pontoise face au général romain Labienus. Tout Lutèce/Paris est occupée par les Romains. Tout ? NON ! La maison de Camulogène, barricadée et condamnée par l’envahisseur, est habitée par une bande d’animaux : les Irréductibles. Menés par Idéfix, Baratine, Turbine et Padgachix résistent encore et toujours à la romanisation de la cité, et ses conséquences douloureuses pour la population, et l’environnement.

Dans La Louve, le palais romain fortifié, le général Labienus et sa protégée, la chatte Monalisa, souhaitent quitter au plus vite ce « trou de Province » pour enfin goûter un Triomphe bien mérité à Rome. Mais, pour cela, ils doivent romaniser Lutèce, la transformer en authentique cité romaine. Déterminé, Labienus engage des projets lourds de conséquences pour le quotidien des Lutéciens : construction de nouveaux bâtiments, destruction d’anciens symboles gaulois, déplacements de personnes… Ils sont prêts à tout !

Ces projets créent des injustices ou des déséquilibres qu’Idéfix et les irréductibles s’emploient à corriger, avec le formidable esprit de résistance qui les caractérise. Pour atteindre leur objectif, les Romains s’appuient sur les chiens de la légion (des beagles), menés par le berger goth Arquebus. Heureusement, Idéfix et les Irréductibles ne comptent pas les laisser faire !

Crédit illustration © LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY - UDERZO & STUDIO 58 / GMT PRODUCTIONS.

Commenter cet article