La série animée inédite Petite Casbah dès ce lundi sur OKOO et France 4.

La série animée inédite Petite Casbah dès ce lundi sur OKOO et France 4.

Série animée inédite, La petite Casbah est à découvrir dès ce lundi sur OKOO et France 4.

Dès ce 28 octobre, les 6 épisodes sur la plateforme Okoo. Sur France 4 : lundi 28 et jeudi 31 octobre, 2 inédits à 18h50 ; mardi 29 et mercredi 30 octobre, 1 inédit à 19h15.

Une histoire d'amitié entre des enfants de milieux et communautés différents (Espagnols, Français, Juifs, Arabes, Chaouis...) en plein cœur d'Alger à l'été 55.

Petite Casbah n'est pas une chronique de la guerre, c'est la possibilité d'ouvrir le dialogue intergénérationnel autour d'une période et d'un conflit encore tabou, communique France Télévisions.

Format 6 x 26 minutes pour cette série créée par Alice Zeniter et Alice Carré, et produite par Darjeeling.

Episode 1 : Khadidja vient d’arriver à Alger, chez son frère, Malek, qui doit bientôt l’inscrire à l’école. Avec lui, elle découvre Alger-la-blanche et la réalité de la ville en 1955. À leur arrivée au marché où travaille Malek, le jeune homme injustement malmené par deux policiers, gifle l’un d’eux et s’enfuit en laissant Khadidja avec un petit yaouled débrouillard et malin, Lyes. Celui-ci la prend sous son aile et l’emmène là où il vit : sur un toit-terrasse délabré qu’il loue à la journée à deux garçons, du même âge : Philippe et Ahmed.

Episode 2 : Khadidja se réveille après sa première nuit dans la cabane de Lyes. Les deux enfants décident de se rendre chez Malek pour récupérer les affaires de Khadidja et un peu de nourriture avant que le modeste appartement ne soit reloué à une nouvelle famille. Ils se font surprendre par deux hommes venus fouiller la chambre, manifestement à la recherche de quelque chose. Après leur départ, la petite fille prend conscience qu’elle va devoir rester à la cabane pour une durée indéterminée. Lyes demande alors un grand service à Philippe afin d’améliorer le quotidien de son invitée : lui donner son matelas. En échange de quoi il lui promet de lui faire rencontrer son idole, le boxeur Alphonse Halimi qui dispute un match à Alger le soir même.

La série se décline sur Lumni.fr avec une collection de 6 modules éducatifs, Petite Casbah, raconte-moi l'Algérie. Par le prisme des personnages principaux, l'histoire des origines de chacun est retracée et, à travers elles, les différentes vagues de migration qui ont peuplé l’Algérie.

Crédit illustration © Darjeeling.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article