Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 29/06/2021 8H10

Un documentaire de Félix Seger, raconté par Karim Rissouli, va raconter l’ascension puis la chute de Patrick et Isabelle Balkany.

Produit par Caméra Subjective, ce film de 90 minutes sera diffusé en première partie de soirée sur France 5 ce mardi 29 juin.

Leur procès ultra-médiatique, de l’été 2019, a fait ressortir la quintessence de leur vie. Les quelques mois qui ont suivi racontent une fuite en avant : la prison, l’ultime tentative de se maintenir à Levallois-Perret, et leur condamnation définitive. L'auteur de ce documentaire, Félix Seger, décrypte cette saga politique, enquête sur les temps forts et cette chute inimaginable pour le couple, qui avait échappé à la justice depuis plus de trente ans.

Il remonte à l'origine des faits afin d'en dévoiler la mécanique cachée. Leurs proches, des magistrats, des journalistes d’investigation et leurs opposants de toujours, ayant côtoyé le couple de l'intérieur, ont été interrogés et livrent leurs confidences. Et si cette chute était finalement écrite : la lecture des nombreuses archives inédites, éclairée par la connaissance de la fin de l’histoire, prend une saveur toute particulière...

En septembre 2019 : Patrick Balkany est enfermé à la prison de la Santé. La justice du nouveau monde a signé la fin d’une époque, celle des valises de cash et des marchés publics truqués des Hauts-de-Seine, des villas dissimulées au fisc et d’une génération politique biberonnée par Charles Pasqua, qui a prospéré aux côtés de l’ami de toujours, Nicolas Sarkozy. Patrick Balkany avait toujours clamé, derrière un sourire ultra bright et avec un cigare à la bouche : "Je suis l'homme le plus honnête du monde", alors pourquoi ce procès, qui fait suite à une longue enquête débutée en 2014, a entraîné la fin de tout un système ? Pourquoi est-il aujourd’hui, enfin, condamné ? Pour comprendre, il faut se replonger dans le passé, dans l’histoire d’un couple hors normes, qui a défrayé la chronique politique pendant près de quarante ans.

Au fil des entretiens, les principaux acteurs dévoilent les coulisses de la fuite en avant des époux Balkany, qui n’ont jamais cru à leur chute. Magistrats et journalistes d’investigation nous dévoilent les secrets de leurs villas cachées aux Antilles et à Marrakech, et leurs anciens proches analysent la genèse de leur couple insubmersible. Jusqu’à l’ultime trahison de celui qui savait mais qui s’était toujours tu : Didier Schuller. Une vie commencée comme acteur pour Patrick, vécue avec Isabelle comme un roman, avec une fin tragique. Un choc psychologique terrible, pour les Balkany, qui se sont crus intouchables jusqu’au bout. La chute du couple inséparable, qui fait partie de la vie politique française et du paysage médiatique depuis plus de 35 ans, était inéluctable.

Les Intervenants qui témoignent dans le documentaire : Didier Schuller, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Fabrice Arfi, Jean-François Bohnert, Pierre-Olivier Sur, Agnès Pottier-Dumas, David-Xavier Weiss, Sylvie Ramond, Jean-Paul Philippe, Anne-Eugénie Faure, Arnaud de Courson, Sébastien Blanc, Véronique Hamayon, Ugo Bernalicis, Bruno Jeudy, Julien Martin, Alexandra Colineau, Philippe Tesson. 

Crédit photo © Caméra Subjective.

Commenter cet article