Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 30/06/2021 14H

 

M2R FILMS, USHUAÏA TV et le pôle Outre-mer de France Télévisions annoncent leur collaboration pour la production du documentaire LA FABRIQUE DES PANDÉMIES : Préserver la biodiversité c'est protéger notre santé (90') de Marie-Monique Robin, avec Juliette Binoche.

Sa première diffusion est prévue le 22 mai 2022 sur Ushuaïa TV, à l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, et sur les antennes 1 ère du pôle Outre-mer de France Télévisions.

Depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains. Pour un nombre croissant de scientifiques, cette "épidémie de pandémies" est causée par les activités humaines, qui précipitent l’effondrement de la biodiversité. La tentation est forte d’éradiquer les virus en exterminant les espèces qui en constituent les réservoirs, mais le remède serait pire que le mal : pour les spécialistes qui les étudient, c’est précisément la fragilisation des milieux sauvages, qui crée les conditions d’émergence des "zoonoses".

"Une seule santé", c’est la réponse que scientifiques et organisations internationales proposent face à cette menace : une conception globale de la santé à l’interface hommes-animaux-écosystèmes, qui met en cause la place des humains sur la planète et notre économie reposant sur l’exploitation irraisonnée des ressources naturelles et la globalisation effrénée des échanges.

A travers le regard de la comédienne Juliette Binoche, artiste engagée désireuse "d'apprendre et de comprendre ", le film nous emmène en Asie, Afrique ou Amérique pour expliquer comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.

Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront une vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des "nouvelles pestes", les alertes aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût - financier, humain et écologique - sera colossal.

Pour Marie-Monique Robin, auteure et réalisatrice : " C'est la première fois qu'un documentaire s'attachera à montrer les liens entre la biodiversité et la santé, et tout particulièrement entre la destruction de la biodiversité et l'émergence de maladies infectieuses. La parole des scientifiques est limpide et les images magnifiques. Pour filmer les forêts primaires du Gabon, du Mexique ou de Guyane, M2R Films n'a pas lésiné sur les moyens : deux chefs opérateurs, un droniste, un ingénieur du son, sans oublier Juliette qui joue son rôle de "Candide" avec bonheur. Ce film d'intérêt général est soutenu par une myriade d'institutions et de citoyen.ne.s qui créent une communauté autour d'un message capital : le meilleur moyen d'éviter la prochaine pandémie, c'est de préserver la biodiversité. Il fait aussi du bien, parce qu'il remet de la cohérence dans le grand désordre angoissant du monde en montrant clairement les solutions".

Pour Juliette Binoche : "Marie-Monique et moi-même avons toutes deux conscience de l’urgence de notre situation actuelle, de notre fragilité, mais aussi de notre potentiel de retournement. Pour comprendre comment nous sommes reliés à ce virus, comment il est apparu et comment le prochain pourrait être évité, nous avons besoin d’écouter les scientifiques qui, par leurs travaux, nous montrent que nous avons les solutions en mains."

Pour Christophe Sommet, directeur d'Ushuaïa TV : "Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à ce film d'impact qui fait écho à des enjeux actuels majeurs. Après Sacré Village ! ou Femmes pour la planète, nous sommes également ravis de poursuivre notre collaboration avec Marie-Monique Robin, dont le travail précieux est en parfaite adéquation avec l'ADN d’Ushuaïa TV: alerter et sensibiliser le grand public aux menaces environnementales qui pèsent sur notre planète et mettre en lumière les réponses qui peuvent y être apportées." 

Commenter cet article