Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 2/07/2021 12H20

À découvrir ce vendredi 2 juillet à 22h20 sur la chaîne France 5, Queen Kidjo, le rythme absolu.

Un documentaire écrit et réalisé par Claire Duguet.

Angélique Kidjo, l'artiste béninoise « 4 étoiles » comme le nombre de ses Grammy Awards, fait danser et chanter la planète depuis plus de trente ans. Classée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde, la chanteuse est une activiste internationalement reconnue vivant entre Brooklyn et Paris.

Indépendante et féministe, elle revendique l'héritage de la Sud-Africaine Miriam Makeba et de la reine de la salsa cubaine Celia Cruz qui lui ont ouvert la voie et montré comment faire sa place dans un monde d'hommes. La soixantaine énergique, Angélique Kidjo endosse à son tour ce rôle de figure tutélaire pour la nouvelle génération d'artistes africains comme Yemi Alade et Burna Boy.

Ce documentaire raconte le voyage de l'artiste à travers la vie et ses choix artistiques qui l'ont menée à devenir cette voix puissante et engagée qui brise les murs de l'indifférence et érige des ponts musicaux sur lesquels personne n'a encore marché : des Indépendances Africaines qui l'ont vue naître en 1960 à son exil en France en 1983 jusqu'au succès international de sa musique ; des routes de l'esclavage à la playlist de Barack Obama ; des rythmes traditionnels yoruba de son enfance à l'avènement de ce qu'on a appelé la World Musique dans les années 90, en passant par ses reprises de l'album « Remain in Lights » des Talking Heads et du « Boléro de Ravel » ; ses duos prestigieux avec Alicia Keys, Ziggy Marley, Bono, Peter Gabriel, ses créations originales avec Philip Glass et Ibrahim Maalouf. 

Crédit photo © Fabrice Mabillot.

Commenter cet article