Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 19/07 9h40

Rachel Lang a réalisé le film Mon Légionnaire, dont vous pouvez découvrir ci-dessous la bande-annonce.

Parmi les interprètes de ce long-métrage présenté à Cannes, Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité, Aleksandr Kuznetsov .

Le synopsis : Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

Rachel Lang : "Je suis cinéaste avant tout. Mais c’est vrai que j’ai un rapport particulier avec le milieu militaire. La vie c’est parfois une histoire de hasard, et à 19 ans, alors que je voulais partir en voyage au Brésil, en cherchant un petit boulot pour payer le billet d’avion, je suis tombée sur une annonce de recrutement qui proposait une formation initiale pour devenir soldat de réserve. J’ai découvert pendant 2 semaines un monde très différent du mien. Quelque chose de fort, et je me suis donc retrouvée réserviste pendant deux ans. J’ai quitté l’armée le temps de ma formation à l’IAD en Belgique. À l’issue de mes études, j’ai décidé de me réengager et de me former pour être officier. Là, un autre monde s’est ouvert encore. Pour être concret, j’ai géré pendant plusieurs années au quotidien 40 soldats de réserve affectés à différentes missions. Lorsque l’on est soldat on en quelques sorte un « corps docile » pour le reprendre l’expression de Foucault. Être Officier c’est autre chose, il y a une lourde responsabilité dans le commandement. Ces deux activités, celle de cinéaste et celle de lieutenant de réserve, ont finalement pas mal en commun. J’ai eu la chance de partir plusieurs fois en mission, sur le territoire national ou en opération extérieure. C’est pour moi un engagement citoyen, au service de la population, de mes semblables. Il y a quelque chose de très concret, de physique, de libérateur dans cette activité et dans cet engagement. Je n’oppose jamais ces deux «métiers». Ils font de moi ce que je suis."

Crédit photo © Wrong Men - ChevalDeuxTrois

Commenter cet article