Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 22/07/2021 10H35

 

Le dessous des cartes, le magazine géopolitique emblématique d’ARTE, décrypte le monde par les cartes. Présenté par Émilie Aubry, il revient en cette rentrée 2021 chaque samedi à 19h30 dès le 21 août. Un format court dans l’air du temps, pour répondre aux grandes problématiques contemporaines.

Le dessous des cartes propose des clés pour tous ceux qui veulent comprendre les grandes mutations à l’oeuvre : centre du monde basculant de l’ Occident vers Orient, interdépendances liées à la mondialisation, nouveaux enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle, dérèglement climatique. 

Samedi 21 août : Un monde de volcans . On estime aujourd’hui le nombre de volcans actifs sur terre à 1.500. 437 d’entre eux ayant connu une éruption depuis le début du XXe siècle. Les pays les plus concernés sont : les États-Unis, la Russie, l’Indonésie et le Japon. Faire le tour du monde des volcans, c’est s’apercevoir que ces derniers façonnent l’histoire des territoires et découvrir qu’un volcan ne concerne pas seulement le pays où il se trouve, car ses éruptions se jouent des frontières. Le dessous des cartes vous propose une tournée des volcans de la planète, à la fois sources de menaces mais aussi de bienfaits pour l’homme, sur terre et sous la mer.

Samedi 28 août : Colombie, un pays révolté. Au nord de l’Amérique du Sud, la situation géographique de la Colombie est unique, entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, à cheval entre l’Amazonie et l’extrémité nord de la cordillère des Andes. En 2016, la Colombie a signé un accord de paix historique avec les FARCS. Objectif : dépasser enfin les clivages profonds d’une société colombienne tiraillée depuis trop longtemps entre deux extrêmes : guerilla marxiste révolutionnaire d’un côté, droite ultra conservatrice et milices paramilitaires de l’autre. Pourtant, la Colombie n’en a pas fini avec les tensions sociales, dans un pays inégalitaire, émaillé de violences liées notamment au trafic de la cocaïne.

Commenter cet article