Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Morbihan, les défis de la petite mer : document inédit ce soir sur France 5.

Numéro inédit de la collection Sale temps pour la planète, ce mercredi 28 juillet en première partie de soirée sur France 5.

La légende dit du Golfe du Morbihan qu’il compte autant d’îles qu’une année compte de jours. Autant de territoires et de paysages sauvages pour un département qui porte le nom de Morbihan, “petite mer”, en breton. Attachés à ce pays, ses habitants vivent des richesses de la terre et de l’océan.

Un monde qui évolue au rythme du climat et de ses colères… Routes détruites, dolmens qui prennent l’eau, presqu’îles coupées du continent. Pourtant, habitués aux soubresauts de la mer, les populations sont, aujourd’hui, en première ligne des bouleversements climatiques. Nombre d’entre eux font le choix de s’adapter plutôt que de subir en prenant le parti de modes de vie alternatifs et durables.

Mytiliculteurs, ostréiculteurs, chez les professionnels de la mer, certains rivalisent d’inventivité et de bon sens pour devenir plus résilients. De l’eau et du vin… L’Île d’Arz vient de mettre en bouteille sa première cuvée, un effet positif du réchauffement planétaire… Mais le Morbihan pourrait également devenir le nouvel eldorado. L’Insee évoque l’arrivée de 250 000 nouveaux résidents d’ici à 2050 qui vont fuir les fortes chaleurs du sud de la France pour cette nouvelle Côte d’azur !

Un film de Morad Aït Habbouche.

Crédit photo © Elle est pas belle la vie !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article