Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adolescents, ils n’ont pu échapper au désir sexuel d’un adulte : témoignages dans un document inédit sur France 2.

 

Qui ne dit mot ne consent pas. Un documentaire inédit à voir - et écouter ! - le mercredi 8 septembre 2021 à 23h10 sur France 2.

Un film de Karine Dusfour, produit par Chrysalide et Elephant Doc.

Au début, ils se croyaient consentants. Puis ils se sont tus. Comment consentir à ce que l’on ne connaît pas lorsque l’on a moins de 15 ans ? L’engrenage du silence et la pression des adultes à une supposée histoire d’amour les enferment alors pour des années. Quatre filles et deux garçons racontent comment, adolescents, ils n’ont pu échapper au désir sexuel d’un adulte. Comment il leur a fallu des mois, des années ou des décennies, avant de comprendre que leur consentement n’était pas libre et éclairé.

Des années 70 à aujourd'hui, ce documentaire retrace aussi le consentement d’une société à tolérer les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans. La nouvelle loi sur le non-consentement, votée en avril 2021, permettra-t-elle de mieux protéger les adolescents ? A chacun de nous d’apporter une réponse.

Ce document sera suivi d'un débat animé par Marie Drucker avec Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de l'enfance et des familles et Maître Marie Grimaud, avocate pénaliste spécialiste des violences faites aux mineurs - avocate de l'association Innocence en danger.

Karine Dusfour, réalisatrice :

"Il a fallu une année scolaire pour qu’Anouck se rende compte qu’elle ne voulait pas continuer à « sortir » avec son prof. Il a fallu 10 ans à Audrey pour sortir de l’emprise de son entraîneur. Il a fallu 20 ans aux garçons du club de natation de Pont-Saint-Pierre pour comprendre qu’ils étaient violés par leur moniteur. Il a fallu 50 ans à Francesca Gee pour que la société puisse entendre sa version des faits dans l’affaire Matzneff.

Qui dit « oui » ? L’enfant, l’entourage et les proches ou la société toute entière ? A partir de quel âge un mineur peut-il consentir à une relation sexuelle avec un adulte ? Une adolescente peut-elle vivre une histoire d’amour avec un adulte ? Est-ce un viol ? Un mineur a-t-il le pouvoir de dire non à un adulte ?

J’ai exploré dans mes précédents documentaires le traitement judiciaire du viol (« Viol, double peine », 2012), la prescription et l’amnésie traumatique (« Viols sur mineurs : mon combat contre l’oubli », 2017, avec Flavie Flament), la difficulté des enfants à révéler les violences (« Bouche cousue », 2020). Lorsque Vanessa Springora a publié son livre « Le consentement » en janvier 2020, j’ai souhaité poursuivre la réflexion sur cette notion juridique, intime et sociétale qui met en jeu les relations sexuelles entre adolescents et adultes".

Crédit photo © Elephant Adventures.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article