Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À voir ce dimanche soir sur M6, enquête inédite : 20 ans après, le retour des Talibans.

 

Ce dimanche à 23h05 sur M6, enquête inédite : 20 ans après, le retour des Talibans.

20 ans après les attaques terroristes de New York, et alors que le monde entier se prépare à commémorer l’évènement, tous les regards se tournent vers l’Afghanistan, là où tout a commencé. À l’époque, Ben Laden et son réseau Al Qaida y sont protégés par les Talibans, des islamistes ultra radicaux qui dirigent le pays d’une main de fer. L’Amérique leur déclare la guerre, et le régime Taliban tombe en à peine trois mois. Le 15 août dernier, les Talibans reprennent Kaboul. Ils sont aujourd’hui les seuls maîtres de l’Afghanistan, il n’y a plus de soldats américains sur le sol afghan. Comment ce retour, qui rappelle l’une des pires tragédies de notre époque, a-t-il été rendu possible?

D’Afghanistan aux États-Unis, du Pakistan à la France, en passant par le Qatar, les équipes d’Enquête Exclusive racontent l’histoire de ce groupe fondamentaliste, directement lié au terrorisme international. Elles ont rencontré de nombreux témoins qui les ont combattus mais aussi certains de leurs anciens membres et soutiens. Les journalistes ont notamment suivi la trace de plusieurs chefs talibans, en exil à l’étranger ou dans les zones afghanes sous leur contrôle. Une équipe suit jour après jour depuis 6 mois le retour au pouvoir des Talibans, et a vécu en direct la prise de Kaboul. Leurs témoignages, leur images, sont historiques ! 

Mohamed Nabi Omari, un haut dirigeant, ex-proche du mollah Omar, a exceptionnellement accordé un long entretien, il s’agit de sa première interview en exclusivité avec l’Occident. Son destin raconte à lui seul la naissance et la puissance du mouvement taliban, ainsi que ces vingt ans de guerre qui ont changé le monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article