Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théâtre de ma vie, par la comédienne Myriam Boyer.

Théâtre de ma vie, un récit de Myriam Boyer, vendu dès ce jeudi 2 septembre. Un ouvrage écrit avec Hélène Rochette, journaliste à Télérama, et édité par Seuil.

La vie de Myriam Boyer est un véritable roman qui commence dans les bars de la Mulatière, banlieue populaire près de Lyon, où l’emmenait son père, petit voyou bagarreur. D’abord comédienne sur les planches des théâtres lyonnais, la jeune mère du futur Clovis Cornillac décide de tenter sa chance à Paris. Pendant les auditions, il lui arrive de laisser son fils sous la surveillance des habitués des troquets des Buttes-Chaumont. Des hommes blessés qui l’inspirent, des femmes indociles dont elle sait mieux que personne restituer la grâce. Des frères et sœurs d’âme de la Berthe, mère-courage invalide qui a donné à sa fille le goût d’une liberté non négociable.

Tout à la fois pudique et entière, Myriam Boyer revient sur les grandes heures de sa carrière, les tournages, les répétitions, le mélange de l’art et de la vie dans toute son intensité. Elle fait revivre des rencontres inoubliables avec d’autres élus d’une humanité cabossée, de Bernard-Marie Koltès à Patrick Dewaere, de Philippe Léotard à Simone Signoret dont elle dresse pour nous des portraits magnifiques.

Myriam Boyer, née en 1948, est actrice et réalisatrice. Agnès Varda, Bertrand Blier, Claude Sautet ou François Ozon : elle a tourné avec les plus grands cinéastes. Elle a été, à deux reprises, lauréate du Molière de la meilleure comédienne. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article