Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 1/09/2021 16H35 - édité 05/09 15h40

Animé en début d'après-midi par Faustine Bollaert  sur France 2, le magazine de témoignages « Ça Commence Aujourd’hui » propose ce lundi un numéro consacré aux 20 ans du 11 septembre.

Alors que les talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan, cette terrible date anniversaire résonne de plus belle. Le plateau de France 2 accueillera à 13h50 des invités aux témoignages bouleversants comme celui de Bruno, présent dans l’une des tours, ressorti indemne en apparence mais traumatisé à jamais, le livreur Johwell, freiné dans sa course dû au premier choc dans la tour nord, celle où il devait y déposer un colis, Claudio qui s’est vu annuler un RDV au 89ème étage d’une des tours grâce aux mésaventures de son chat Kitty ou encore le récit poignant de Cindy qui ne reverra plus son grand frère mais qui s’est promis de transmettre ce qu’il y a de meilleur de cet homme, à son neveu, né le 26 septembre 2001.

BRUNO, 60 ans, 2 enfants, dirigeant d’une collectivité. « Le 11 septembre 2001, je me trouvais au 47ème étage d’une des tours jumelles quand un des avions nous a percutés. Je n’ai pas tout de suite réalisé l’ampleur de la catastrophe… C’est une fois en bas, dans la rue, perdu dans la fumée, devant les gens blessés, que j’ai compris que j’avais échappé de près à la mort ».

JOHWELL, 43 ans, réalisateur. « Cela faisait 5 ans que j’avais quitté la France pour vivre mon rêve américain ! A cette époque, j’étais coursier et je passais 80% de mes journées dans les tours. Lorsqu’il y a eu le premier choc, je venais tout juste de sortir du métro qui se trouvait juste en-dessous des Twin Towers… J’étais venu aux Etats-Unis dans le but de devenir riche mais depuis le 11 septembre, j’ai changé d’état d’esprit et je me suis tourné vers les autres, je fais les choses avec le cœur. »

CLAUDIO, 64 ans, chef cuisinier, accompagné de SA FEMME DANIELLE, 65 ans. « Le 11 septembre 2001, j’avais rendez-vous le matin dans mon bureau au 89ème étage de la Tour Nord du World Trade Center, mais un coup du destin m’a sauvé la vie... En effet, quelques jours plus tôt, une chatte est arrivée dans notre jardin et n’a plus voulu repartir. Je devais l’amener chez le véto le 11 septembre avant d’aller à mon rendez-vous. Malheureusement, elle s’est échappée donc j’ai été obligé d’annuler mon rendez-vous pour la retrouver… Grâce à Kitty, j’ai probablement échappé à la mort et toutes les personnes avec qui j’avais rendez-vous aussi… »

CINDY, 36 ans, agent de voyage. « Mon frère Thierry était l'aîné de notre fratrie. Nous étions tellement fiers qu’il vive son rêve américain et qu’il décroche ce travail dans les grandes tours, le symbole de New-York et de la puissance américaine ! Je me souviens de la stupeur, de l'angoisse ce jour-là. Je me souviens de l’attente d’avoir des nouvelles et de la perte d'espoir qui s’est faite petit à petit… Le premier ADN de Thierry a été retrouvé très tard, presque 1 an après. Le 11 septembre 2001 a tout changé. Le fils de mon frère est né deux semaines après cette date… Aujourd’hui, c’est à nous de lui raconter qui était son père. »

Avec la participation de Dr Frédéric Kochman, psychiatre, et François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis.

Crédit photo © Nathalie Guyon.

Commenter cet article