26 Septembre 2021
Saucisses, nuggets, steak : la révolution végétale. Une enquête présentée par Julien Courbet ce dimanche soir sur M6, pour l'émission Capital.
Ces imitations envahissent le rayon frais : steak, saucisses ou nuggets, cette année le marché de la viande végétale s'est emballé. Une révolution au cœur de notre alimentation avec pour argument commercial principal d'être meilleur pour la santé, et la planète.
Ce filon, ouvert par « Beyond meat » le pionnier américain, distribué chez Buffalo Grill et Casino, a vite été suivi par Herta ou Findus, les géants de l'agroalimentaire. Car le marché de la viande végétale est juteux, estimé à 100 milliards d'ici quinze ans.
Appâtées, des start-up françaises se lancent également sur le créneau : comme Hari&co, le spécialiste de la boulette, ou « Les Nouveaux Fermiers » qui viennent d'ouvrir leur usine végétale en France et produisent déjà chaque jour 6 tonnes de steaks, nuggets et aiguillettes.
Alors qu'y a-t-il vraiment dans cette viande sans viande ?
Comment les fabricants parviennent-ils à reproduire l'illusion d'un steak savoureux ?
Pourquoi les bouchers et l'industrie de la « vraie » viande enragent-ils devant ces ersatz végétaux vendus parfois plus cher que du bœuf ?
Franck Leboeuf, déclare la guerre aux industriels qui proposent des steaks de légumes. Ils sont affichés à un prix beaucoup plus élevé que la vraie viande de bœuf...
— Capital (@CapitalM6) September 25, 2021
« Vite fait, vite prêt : les nouvelles batailles du rayon frais ! »
📺 Demain soir à 21h05 sur M6 pic.twitter.com/4YrhRNf2XL
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog