Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête sur les engrais phosphatés, ce dimanche soir sur France 5.

Vert de rage, série documentaire d’enquêtes scientifiques sur les grands scandales environnementaux, revient pour une deuxième saison, avec trois numéros inédits dont deux diffusés sur France 5 ce dimanche 19 septembre 2021 à partir de 20h55.

Martin Boudot, journaliste d’investigation, part sur les traces des pollutions de notre monde : contamination des fleuves, de l’air et des sols, radioactivité, rejets toxiques, etc. Pendant un an, il enquête avec le soutien d’une équipe de scientifiques indépendants, dans le monde mais aussi localement, pour réaliser des tests et documenter les pollutions. Les résultats de ses études scientifiques inédites sont ensuite mis à disposition des citoyens, victimes de ces contaminations, qui s’en emparent pour mobiliser la société, et faire bouger les lignes. Le journaliste confronte aussi les responsables industriels et politiques mis en cause dans ces scandales environnementaux. Chaque enquête internationale se déroule également en France, car les pollutions n’ont pas de frontières.

À 20h55, Vert de rage : Engrais maudits.

À 21h45, Vert de rage : Du charbon dans les poumons.

Disponible sur france.tv : L'uranium de la colère.

À propos du numéro proposé en première partie de soirée :

Les engrais phosphatés sont essentiels à l’agriculture moderne, notamment pour les cultures de pommes de terre, le légume préféré des Français. Au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate, des habitants se plaignent des impacts de la production d’engrais sur leur environnement et leur santé. Mais ils manquent de données scientifiques. Malgré les refus et les pressions, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage, en collaboration avec des biologistes de l’hôpital public français, partent à la recherche des preuves de la contamination au Maroc mais aussi en France.

Avec près de 150 prélèvements, ils mettent au point une étude scientifique inédite sur un poison caché dans ces engrais et qui contamine nos pommes de terre. Ce poison, c’est le cadmium, un métal lourd cancérigène. On le retrouve dans notre assiette et en bout de course, dans notre corps. Les révélations de l'enquête feront l’actualité, contribueront à faire changer la loi française sur les engrais phosphatés et les pratiques de certains agriculteurs. Au Maroc, des citoyens s’emparent des résultats de l’équipe de Vert de rage pour exiger la fin de la pollution de l'eau par l’industrie du phosphate. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article