Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La comédienne Irène Jacob nouvelle présidente de l’Institut Lumière.

L’Institut Lumière a annoncé hier la nomination d’Irène Jacob comme Présidente de l’Institut Lumière, à lyon. Elle succède à Bertrand Tavernier, décédé en mars dernier. Irène Jacob a été élue à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’Institut Lumière réuni jeudi 30 septembre 2021.

Irène Jacob, prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans La Double Vie de Véronique, déclare : « Merci de tout cœur. Accompagner le futur de l’Institut Lumière dans une ville que j’adore est une mission exaltante et impressionnante, déclare Irène Jacob. Émue et consciente de l’honneur qui m’est fait, je ferai tout pour être à la hauteur de cet engagement. Car, au-delà de l’émotion que j’éprouve, j’ai une immense pensée pour Bertrand Tavernier, dont l’œuvre à la tête de l’Institut a été considérable. A quelques jours de l’ouverture du festival Lumière, je me réjouis de rejoindre le Conseil d’Administration et les équipes de l’Institut. »

Petite-fille de Maurice Jacob, un scientifique et un humaniste qui vécut à Lyon toute sa vie et a une rue à son nom dans le quartier du Point du Jour dans le 5e arrondissement, Irène Jacob est une cinéphile passionnée et érudite, qui défend une transmission de la culture ouverte à tous les publics, connectée à une Histoire vivante et à l’actualité. Elle suit le travail de l’Institut Lumière depuis longtemps et s’est engagée aux côtés du festival Lumière dès ses premières éditions. Chaque année, elle y vient présenter des films, rencontrer le public dans les salles de cinéma, dans les hôpitaux et dans de nombreux lieux où elle parle des œuvres avec talent. Elle succède à Bertrand Tavernier, qui fut président dès l’origine de l’Institut Lumière en 1982, et prend aujourd'hui le relais pour continuer de faire exister, sur le lieu de naissance du Cinématographe, un lieu public qui préserve et enchante l’histoire du cinéma. Autour du travail classique d’une cinémathèque (programmation des classiques, conservation et la valorisation du patrimoine, édition, éducation à l’image), Irène Jacob, à la tête du Conseil d’administration, accompagnera les développements de l’Institut Lumière du côté de la photographie, de la restauration de l’œuvre des Lumière, du Projet Max Linder mais aussi des nouveaux enjeux du cinéma et de son public, pour continuer d’inventer les liens que l’institution de la rue du Premier-Film ne cesse de tisser entre les grandes œuvres de l’histoire et le cinéma contemporain. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article