6 Octobre 2021
Pierre Perret, 87 ans, est le conteur familier de notre histoire, de nos histoires, à travers ses presque 500 chansons. La cage aux oiseaux, Les jolies colonies de vacances, Lily ou encore le fameux Zizi,… Depuis plus de 60 ans, celui que l’on surnomme « l’ami Pierrot » enchante notre quotidien avec ses petites fables populaires.
Que racontent ses succès sur le « bonhomme » qu’il est mais aussi sur nous et notre société ? Quel regard pose Pierre Perret aujourd’hui sur ses chansons qui ont provoqué rires, émotion et remous parfois ?
Pour y répondre, il nous reçoit chez lui, tel Candide, dans son jardin, mais aussi dans son grenier, là où l’auteur conserve ses trésors les plus précieux : tous ses cahiers d’écriture.
Pour la première fois, il accepte de les ouvrir et de retracer les moments forts de sa carrière. Il a choisi pour cela son propre abécédaire : A comme Amour, C comme Censure, G comme coups de Gueule… Vingt six lettres, vingt-six mots pour développer de A à Z les grands sujets qui lui tiennent à cœur, illustrés par de nombreuses archives, dont la plupart n’ont jamais été revues.
Des thèmes qui nous feront passer de Cuisse de mouche à Mon p’tit loup, de Vaisselle Cassée à Blanche, et qui nous amèneront aussi à réfléchir sur des sujets sensibles comme La petite kurde, Humour Liberté ou plus récemment Les Confinis. Pierre Perret n’hésite jamais à « mettre les pieds dans le plat » lorsqu’il s’agit de dire ses vérités ! Et peu importe la critique ou la censure, rien n’arrête sa plume affûtée.
Un rendez-vous inédit au moment où Pierre Perret remonte sur scène : diffusion ce mercredi à 23h05 sur France 3.
Une production ADLTV.
Ecrit et réalisé par Gwendoline Chesnais.
Crédit photo © ADLTV
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog