Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rencontres de l'info spécial « vérification des faits » le 2 décembre (en direct sur Facebook).

TF1 a lancé une nouvelle initiative de proximité avec "Les rencontres de l'info", rendez-vous destiné au public, qui s'appuie sur un partenariat avec le CLEMI.

Après le succès de ces premières rencontres de l’info le 20 octobre dernier, au cours desquelles les grands reporters des Rédactions de TF1/LCI, de retour d'Afghanistan, ont pu échanger longuement avec le public, la direction de TF1 en partenariat avec le CLEMI organise jeudi 2 décembre un nouveau rendez-vous avec comme thème « La vérification des faits ». Cet événement sera une nouvelle fois animé par la médiatrice de l'Information du Groupe TF1, Christelle Chiroux.

A cette occasion, Benjamin Dard, chef adjoint du service économique de TF1, Thomas Deszpot et Felicia Sideris, journalistes de la cellule "Les Vérificateurs" pour TF1 et LCI, ainsi que Thomas Huchon présentateur de l’émission Anti-complot sur LCI, spécialiste de fake news et des théories complotistes, viendront parler de leurs métiers respectifs et répondre aux questions des participants.

Il y a trois ans, la direction de l’information a souhaité se doter d’un service de vérification des faits avec pour objectifs de faire face à la profusion d’informations émanant notamment des réseaux sociaux et de lutter contre la désinformation. Depuis, cette cellule nommée « Les Vérificateurs », a déjà formé une quarantaine de journalistes aux outils de "fact checking", pour proposer des contenus sur tous les supports de l’information : dans les JT de TF1, dans les différents rendez-vous de LCI et sur le digital.

Première émission à la télévision française sur les théories complotistes, l’émission Anti-Complot, est diffusée chaque semaine sur LCI. Présentée par Bénédicte Le Chatelier et Thomas Huchon, celle-ci permet de mieux comprendre pourquoi complotisme et conspirationnisme séduisent et tous les outils pour les détecter.

Thierry Thuillier, DGA en charge de l’Information du groupe :

"En octobre dernier, les premières Rencontres de l'Info que nous avons organisées ont été une expérience enrichissante et constructive, que ce soit pour nos équipes de journalistes présentes comme pour le public qui y participait. Créer l'opportunité d'échanges directs avec nos rédactions est utile et en totale cohérence avec ce lien de proximité que nous avons avec nos téléspectateurs. L'éducation aux médias doit être une de nos priorités. Sensibiliser les jeunes publics à l'importance de s'informer me paraît essentiel. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons un rôle à jouer. Leur apprendre à distinguer les différentes sources d’information, à exercer leur esprit critique, à démêler le vrai du faux, à mieux comprendre les rouages de la fabrication et de la diffusion de l’information."

A noter que cet événement pourra être suivi en direct sur Facebook sur les pages TF1 LEJT, LCI et LE CLEMI, le 2 décembre à partir de 14h00.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article