Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pearl Harbor, le monde s’embrase : document narré par Vincent Lindon sur France 2.

Pearl Harbor, le monde s’embrase. Documentaire inédit le mardi 7 décembre à 21h05 sur France 2.

Réalisé par David Korn-Brzoza ; écrit par Olivier Wieviorka et David Korn-Brzoza. Avec la voix de Vincent Lindon. Une coproduction Bonne Pioche Télévision et Mediatika.

Hawaï, océan Pacifique. C’est dans ces îles paradisiaques que s’est déroulée, il y a tout juste 80 ans, l’une des opérations militaires les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée paisiblement dans la base de Pearl Harbor. Les États-Unis sont durement frappés au cœur de leur dispositif défensif. Mais loin d’être intimidés et de rechercher la paix avec Tokyo, comme l’espéraient les dirigeants nippons, les Américains, révulsés, font bloc autour de leur président Franklin Roosevelt et entrent en guerre. Le conflit devient vraiment mondial.

Pourtant, Pearl Harbor n’a pas révélé tous ses mystères. Que les Japonais aient réussi une attaque d’une telle ampleur contre la première puissance mondiale parait insensée. Certains soupçonnent même les Américains d’avoir laissé faire. L’attaque de Pearl Harbor est une opération militaire qui sera un tournant majeur dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, ses répercussions vont changer la face du monde.

David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka ont exploré des dizaines de fonds à travers le monde pour trouver des archives américaines et japonaises exceptionnelles. Ils ont retrouvé des images rares, parfois tournées le jour même de l'attaque par les Japonais depuis leurs cockpits, par les Américains depuis leurs navires. Certaines archives étaient déjà en couleur, d'autres ont été restaurées et colorisées.

David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka  :

"Tous filmaient car une guerre ne se gagne pas uniquement par les armes, mais aussi avec des caméras. Les peuples devaient être galvanisés pour combattre et résister - jusqu'à la victoire finale. De même, nous avons pu intégrer de nombreux films amateurs, notamment japonais, qui témoignent de la militarisation à outrance du pays, du lavage de cerveau des jeunes Japonais autant endoctrinés que les jeunesses hitlériennes, et des massacres effectués dans les années 30 en Chine. Nous avons aussi intégré plusieurs musiques d'époque comme celle de Rosie la Riveteuse qui encourageait les femmes à travailler dans les usines, ainsi que des chansons que diffusaient à l'époque les radios japonaises. Ces musiques recréent une atmosphère ; elles témoignent aussi, à la perfection, de l'air de ce temps. Un décor idyllique, une opération d'une audace folle, des dessous diplomatiques tortueux, des espions, des personnages de premier plan, un récit déployé sur plusieurs fuseaux horaires, nourri d’archives spectaculaires, de photos, d’enregistrements radios… On comprend qu’Hollywood se soit si souvent emparé de cette histoire. Il est temps, toutefois, de découvrir l'histoire authentique de cette bataille aussi célèbre que méconnue. Notre objectif : porter un regard tout en compréhension et en émotion sur une opération légendaire qui signe le tournant de la Seconde Guerre mondiale."

Crédit photo © Periscope Film.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article