Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première édition de l'opération Un César à l'école.

Un Artiste à l’École, initiative pédagogique et culturelle permettant à des élèves d’échanger avec des artistes reconnus ayant fréquenté leur établissement scolaire s’associe à l’Académie des Arts et Techniques du cinéma pour développer l’opération Un César à l’École.

"Vivre ensemble, respecter l’autre avec ses différences, le comprendre, échanger, s’enrichir, transmettre constituent l’ADN d’Un Artiste à l’École. En effet, cet esprit de partage et de transmission est à l’origine du concept et de l’association Un Artiste à l’École créé en 2012, sur une initiative de son président Pascal Rogard. Un Artiste à l’École, c’est une rencontre inédite entre la génération actuelle et un ancien élève devenu un artiste reconnu dans son domaine. C’est une expérience humaine et artistique au cours de laquelle les créateurs mobilisés témoignent de leur parcours, et font découvrir leurs œuvres aux élèves.

Dans une volonté de démocratisation culturelle, Un Artiste à l’École souhaite rapprocher les jeunes générations de la création, de l’art et de la culture et les sensibiliser aux métiers artistiques dans le but de susciter de nouvelles pratiques et vocations.

Un Artiste à l’École a pour ambition de favoriser la transmission des savoirs en luttant contre l’intimidation sociale, de permettre une découverte intime des univers artistiques, et, autour des artistes et de leurs œuvres, de susciter un travail pédagogique enrichissant et fort." 

Le dispositif s’enrichit avec la création d’Un César à l’École. Cette année l’Académie des César s’allie à Un Artiste à l’École en invitant les lauréats des César à participer à l’initiative et ainsi retourner dans l’un de leurs anciens établissements scolaires afin de partager leur expérience avec les élèves.

Ce lundi 22 novembre, Alexis Kavyrchine, directeur de la photographie sur de nombreux films, dont Adieu les Cons qui lui a valu le César 2021 de la Meilleure Photo, sera le premier ancien élève de cette nouvelle édition, de retour dans son ancien établissement, le Lycée Alexandre Dumas à Saint-Cloud.

Le lundi 29 novembre, c’est Agnès Patron, réalisatrice, César 2021 du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage) avec son film L’Heure de l’ours, qui retournera dans son Collège Les Vallées à La Garenne-Colombes (92).

Le jeudi 9 décembre Aurel, dessinateur de presse et de bande-dessinée, réalisateur et lauréat du César 2021 du Meilleur Film d’Animation (long métrage) pour Josep, rencontrera les élèves du Lycée Marcel Gimond à Aubenas (07).

Sami Bouajila, César 2021 du Meilleur Acteur pour son rôle dans Un Fils, interviendra au Collège Jean Vilar d’Échirolles (38). Ron Dyens, producteur notamment du film lauréat du César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage) pour L’Heure de l’ours ancien élève du Lycée Paul Lapie à Courbevoie (92) se prêtera également au jeu, tout comme Pierre-Emmanuel Fleurantin, producteur, César 2021 pour le film Deux, au Collège-Lycée Jean-Baptiste Say à Paris 16e (75) et Jean-Pascal Zadi, acteur, scénariste et réalisateur, César 2021 du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans Tout simplement noir, au Lycée Augustin Fresnel à Caen (14). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article