Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un numéro inédit d'Échappées Belles consacré ce soir sur France 5 à la Provence de Pagnol.

Un numéro inédit du magazine Échappées Belles est consacré sur France 5 à la Provence de Pagnol, ce samedi 11 décembre à 20h50.

Marcel Pagnol, auteur français incontournable, a marqué la Provence autant qu'elle l'a inspirée. Cette émission présentée par Sophie Jovillard est une occasion de découvrir qui était réellement Marcel Pagnol, les nombreuses passions méconnues qu’il nourrissait (la mécanique, la physique, la recherche des sources…), mais aussi de comprendre comment ce territoire provençal l’a marqué et inspiré et comment ses oeuvres vivent encore aujourd’hui sur ces terres en 2021.

Que raconte Pagnol de la Provence d’hier et d’aujourd’hui ? Quel est l’héritage de Pagnol ? Comment l'auteur de La gloire de mon père, le réalisateur de la trilogie "Marius, Fanny, César" est-il accueilli aujourd’hui ? Cette émission est l’occasion de découvrir les liens forts entre Marcel Pagnol et le territoire provençal, de découvrir ses sources d’inspiration et la manière dont il a marqué ses terres de son passage.

Sophie Jovillard va à la rencontre de ceux qui font vivre la mémoire de Marcel Pagnol. Elle rencontre son héritier de sang et ses héritiers spirituels. Pour beaucoup d’entre eux, leur mission est de continuer à faire vivre les oeuvres universelles de Pagnol tout en les adaptant à notre époque actuelle. Un enjeu de modernité qu’avait à coeur Marcel, cet homme profondément tourné vers l’évolution et l’avenir, que nous allons découvrir sous de nouveaux traits…

Les reportages :

  • Un territoire préservé grâce à Pagnol
  • L'eau des collines
  • Les temps modernes de Pagnol
  • A table Marcel !
  • Le château de sa mère
  • Les autres ports de Marseille.

Crédit photo ©  M ADAMIK/ BO TRAVAIL !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article