Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce dimanche et lundi, ARTE consacre un cycle au cinéaste américain John Huston (films restaurés).

Ce dimanche et lundi, ARTE consacre un cycle au cinéaste américain John Huston. À noter que tous les films sont présentés en version restaurée.

Ce dimanche 5 décembre à 20h55, Le vent de la plaine (The Unforgiven, 1961).

Un film de John Huston avec Burt Lancaster, Audrey Hepburn, Lillian Gish, Audie Murphy, Doug McClure, Charles Bickford, Albert Sami, Joseph Wiseman.

Une jeune fille indienne adoptée par une famille blanche cristallise la haine raciste dans une bourgade texane. Un western flamboyant contre les mensonges de la conquête de l'Ouest.

Ce dimanche 5 décembre à 22h55, John Huston, une âme libre. Un documentaire inédit de Marie Brunet-Debaines.

Du Faucon maltais à Gens de Dublin en passant par L'odyssée de l'"African Queen", La nuit de l'iguane, Moby Dick, Les désaxés ou encore Au dessous du volcan, John Huston s'est fait une spécialité de porter au cinéma de grandes oeuvres littéraires réputées inadaptables. Son tour de force aura été d'obtenir des grands studios des budgets colossaux, les stars qui'il désirait (Humphrey Bogart, Richard Burton, Marylin Monroe, Katharine Hepburn, Gregory Peck...) pour tourner dans des décors naturels, de préférence sauvages.

Suivant ses traces aux Etats-Unis, où John Huston naquit en 1906, jusqu'en Irlande, la terre de ses ancêtres, en passant par le Mexique, Marie Brunet-Debaines rend hommage à son amour de la liberté au travers d'extraits de ses films et d'interviews d'archives. Le portrait d'un homme profond, cultivé et cosmopolite, qui a toujours mis un soin jaloux à déroger aux clichés hollywoodiens.

Lundi 6 décembre à 20h55, le grand classique Les désaxés (1960).

Un film de John Huston avec Marylin Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, Thelma Ritter, Kevin McCarthy. Scénario : Arthur Miller.

À Reno, dans le Nevada, quatre destins brisés se croisent sans se rencontrer.

Lundi 6 décembre à 22h55, Gens de Dublin (The Dead, 1987).

Un film de John Huston avec Angelica Huston, Donald McCann, Helena Carroll, Cathleen Delany, Dan O'Herlihy, Ingrid Craigie, Rachael Dowling.

Avec sa fille Angelica dans le rôle principal, le dernier film de John Huston, tourné en Irlande dans la patrie de ses origines, compose une bouleversante méditation sur le temps et la mort.

Crédit photo Le vent de la plaine © MGM

Crédit photo John Huston © Bridgeman Images

Crédit photo Les désaxés © Seven Arts Productions

Crédit photo Gens de Dublin ©

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article