Ados et sexualité, comment les protéger des dangers à l’ère d’Internet ? Enquête ce soir dans Zone interdite.

Si, selon les sondages, l’âge du premier rapport reste stable, autour de 17 ans, le numérique a bouleversé l’approche de la sexualité. Aujourd’hui, c’est sur Internet que l’on se rencontre, se drague, parfois même se dénude pour la première fois. Et ces nouvelles tendances recèlent de nouveaux dangers.

Enquête à voir ce dimanche 9 janvier à 21h10 sur M6.

Pour décrocher un maximum de vues sur TikTok, le réseau social préféré des ados, Lola, 14 ans, se filme chaque jour, maquillée et apprêtée comme les influenceuses les plus populaires. La concurrence des “like” pousse les jeunes à érotiser leurs postures de plus en plus tôt. Au risque de recevoir d’innombrables sollicitations obscènes. À l’âge de 14 ans, Aliya a fait une terrible rencontre sur les réseaux. Elle tombe alors amoureuse d’un garçon qu’elle n’a jamais vu dans la réalité et qui prétend avoir 16 ans. Jouant de son emprise, ce petit copain virtuel lui extorque des dizaines de photos et vidéos à caractère sexuel. Après l’avoir fait chanter, il finit par détruire sa réputation au collège en diffusant ses films et clichés volés.

Autre phénomène inquiétant : le “fisha” – verlan d’affiche – qui consiste à exposer sur les réseaux sociaux les “nudes” (photos ou vidéos dénudées réalisées dans l’intimité) de jeunes filles sans leur consentement. Comble de l’humiliation, ces comptes révèlent toutes les informations personnelles des victimes : nom complet, adresse du domicile, établissement scolaire... Dans la Cité Scolaire de Lorgues dans le Var, les élèves sont pourtant sensibilisés en particulier à la notion de consentement. Mais trop peu d’établissements font de l’éducation à la sexualité une priorité.

Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute, intervient régulièrement devant des adolescents. Déjà, leur imaginaire est envahi par le porno : à 12 ans, un enfant sur trois a été exposé à des images pornographiques. Comment, au moment où les adolescents découvrent leur pouvoir de séduction, les protéger des dangers de la sexualité à l’ère d’Internet ? Entre l’interdit absolu et la permissivité, où les parents doivent-ils placer le curseur ? Et quelle est vraiment la mission de l’École pour sensibiliser les jeunes à ces nouveaux risques ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article