Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des journalistes assassinés en Europe à cause de leurs enquêtes : deux documentaires à voir ce dimanche sur France 5.

Mafias, au cœur de l'Europe : thème de la soirée ce dimanche 12 décembre sur France 5, avec deux documentaires inédits présentés par Mélanie Taravant.

Au cœur même de l’Europe, des journalistes sont assassinés à cause de leurs enquêtes sur des organisations criminelles capables de corrompre les plus hautes sphères du pouvoir : trafics multiples, évasions fiscales, fraude aux subventions. Des pratiques illégales et scandaleuses, au cœur même de l’Europe, qui minent chaque jour un peu plus le contrat démocratique entre les citoyens et leurs représentants.

À 20h55, programmation de Slovaquie, les fiancés assassinés.

Le 26 février 2018, les corps de Jan Kuciak, 27 ans, et de sa compagne, Martina Kusnirova, sont découverts dans leur maison, près de Bratislava, la capitale de Slovaquie. Les fiancés, qui se sont connus à l'université, devaient se marier quelques mois plus tard. Ils ont été tués à bout portant.

Jan Kuciak était journaliste d’investigation et travaillait pour le média en ligne Aktuality. Il s'apprêtait à publier une enquête sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne, ainsi que sur des fraudes autour des fonds agricoles européens. Il s’intéressait aussi aux affaires d’un sulfureux millionnaire, Marian Kocner, promoteur immobilier de 55 ans, proche du pouvoir. Au sein de ce petit État d'Europe centrale, membre de l'Union européenne depuis 2004, nombreux sont ceux qui avaient tout intérêt à faire taire le journaliste.

Tandis que les collègues de Jan se mobilisent pour reprendre et prolonger ses enquêtes, en collaboration avec de nombreux médias slovaques et européens, des dizaines de milliers d'habitants sortent dans la rue. Cette mobilisation populaire, la plus importante depuis la chute du communisme, va conduire à la chute du gouvernement et à toute une série de révélations qui dévoilent l'étendue de la corruption en Slovaquie.

À 21h50, Malte : au nom de Daphné.

Le 16 octobre 2017, la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia est assassinée dans un attentat à la voiture piégée. Son fils aîné Matthew est le premier sur les lieux du crime. Au milieu des débris et des morceaux de corps de sa mère qui jonchent le sol, il a une certitude : « Il s’agit d’un assassinat politique. » Ce meurtre sanglant au sein d’un pays membre de l’Union européenne émeut la communauté internationale.

À 53 ans, Daphne était devenue le symbole de la lutte anti-corruption dans cette petite île rongée par la criminalité. Son blog « Running commentary » était davantage lu que les plus grands quotidiens du pays. Elle s’attaquait en particulier aux proches du Premier ministre Joseph Muscat, qu’elle accusait de voler dans les caisses de l’État.

Depuis ce jour, Matthew et ses deux frères, Paul et Andrew, se battent sans relâche pour trouver les responsables du meurtre de leur mère. Un combat qui les a contraints à mettre de côté leur travail et a profondément affecté leur vie personnelle.

Dans leur quête de vérité, ils sont rejoints et épaulés par une équipe de 45 journalistes internationaux, membres du Daphne Project. Le réalisateur du documentaire les a suivis durant quatre ans. 

Crédit photos © Forbidden Films 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article