Alzheimer, quand la mémoire s'enfuit : document dans Zone interdite ce dimanche sur M6.

Alzheimer, quand la mémoire s'enfuit : document inédit ce dimanche 6 mars à 21h10, dans Zone interdite sur M6. Un film de Aymone de Chantérac et Pierre Lascar, présenté par Ophélie Meunier.

Près d’un million de personnes en France oublient peu à peu qui elles sont. Elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Malgré les récentes avancées de la recherche, il n’existe encore aucun traitement. Alzheimer fait peur, au point d’être devenue la deuxième maladie la plus crainte des Français, après le cancer. Pourtant, il existe des soins et des aménagements innovants, capables d’inhiber ses symptômes et de ralentir sa progression.

Parmi les séquences de ce numéro :

À Belfort, Sylvie apprend à vivre avec la maladie diagnostiquée à seulement 49 ans. Mémos collés partout dans la maison, nombreuses alarmes pour ne pas oublier de manger ou de boire...Ils sont des dizaines de milliers, chaque année en France, à devoir accepter ce diagnostic précoce.  "Quand on se marie avec sa compagne, on se voit vieillir ensemble. Là, il y a un truc qui va couper notre vieillesse". Eric, mari de Sylvie.

Un Français sur deux a dans son entourage un malade d'Alzheimer. À Cahors, Aude et Marie tentent peu à peu de faire prendre conscience à leur mère de son état. Marie-Christine, 69 ans, était prof d'université. Ses filles ont tout organisé pour qu'elle puisse rester le plus longtemps possible chez elle. "Il s’agit de faire le deuil de quelqu’un de vivant [...] son âme s’en va". Marie, fille de Marie-Christine. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article